Nourrir son chien sainement : mode d’emploi

Nourrir son chien sainement : mode d’emploi

Si vous voulez savoir comment choisir les aliments pour chiens, c’est que vous êtes un propriétaire responsable. Bien que le coût soit un facteur pour la plupart des propriétaires, la plupart des gens apprennent rapidement que l’achat d’une meilleure nourriture permet d’économiser de l’argent à long terme.

Les aliments moins chers coûtent moins cher parce que les fabricants d’aliments pour chiens utilisent des ingrédients moins chers et de moindre qualité dans la plupart des cas. Acheter une meilleure nourriture pour chiens signifie généralement que vous achetez de meilleurs ingrédients, ce qui peut se traduire par une meilleure santé.

Cela signifie généralement que vous ferez moins de visites chez le vétérinaire avec votre chien. Bien qu’il existe de bons aliments qui coûtent moins cher, et d’autres plus chers qui ne sont pas à la hauteur de leur prix, vous devez apprendre à connaître les ingrédients et ce qu’il faut rechercher avant de savoir comment identifier ces aliments. Les informations fournies ici devraient vous être précieuses et vous aider à prendre les meilleures décisions possibles lorsqu’il s’agit de choisir une nourriture pour votre chien. Pour apprendre à choisir les aliments pour chiens, vous devez comprendre quelques points essentiels. Alors, commençons !

Vous obtenez ce que vous payez – la plupart du temps

Même s’il n’est pas aussi simple d’acheter la nourriture la plus chère pour s’assurer que vous achetez la meilleure nourriture pour votre chien, l’idée selon laquelle vous obtenez ce que vous payez pour la nourriture pour chiens est très vraie. Le prix est souvent une indication de la qualité. Cependant, il n’est pas nécessaire de payer pour des aliments dont votre chien n’a pas besoin ou de payer plus que ce que vous devez payer. La plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre de jeter de l’argent par les fenêtres, surtout si nous avons plus d’un chien ou si nous nourrissons de gros chiens. En ces périodes de forte inflation, la moindre économie est plutôt bonne à prendre !

Les aliments pour chiens les plus chers du marché

La nourriture la moins chère du rayon nourriture pour animaux est pratiquement garantie comme étant faite d’ingrédients que vous ne voulez pas donner à votre chien. Si vous donnez cette nourriture à votre chien, vous pouvez compter sur une mauvaise peau, un pelage gras et d’éventuels problèmes de santé. Bien sûr, nous connaissons tous quelqu’un qui donne cette nourriture et qui a un chien de 20 ans – il y a toujours des chiens exceptionnels qui peuvent manger n’importe quoi et prospérer. Mais pour offrir à votre chien la meilleure alimentation possible, vous devez éviter ces aliments bon marché.

La plupart des meilleurs aliments pour chiens d’aujourd’hui sont vendus dans les animaleries, les magasins spécialisés dans les aliments pour animaux, les magasins d’alimentation animale ou en ligne, plutôt que dans les supermarchés classiques. Vous trouverez une grande variété d’aliments pour chiens auprès de ces sources et tous ne conviendront pas à votre chien. Par exemple, si vous avez un gros chien, la plupart des gens lui donnent des croquettes plutôt que des conserves, car les conserves de haute qualité coûtent très cher. Il faut beaucoup de boîtes de conserve pour nourrir un gros chien. Non seulement il est coûteux de nourrir régulièrement un grand chien avec de la nourriture en boîte comme principale source de nourriture, mais transporter des caisses de nourriture en boîte est encombrant et lourd pour la plupart des propriétaires.

Parmi les formules d’aliments spécialisés que l’on trouve aujourd’hui, citons les aliments pour chiens âgés, chiots, grandes et petites races, chiens à l’estomac sensible, aliments sans céréales (certains comme Pro Nutrition proposent même de la croquette sans céréale et sans gluten), régimes à ingrédients limités pour les chiens souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, régimes sur ordonnance, et bien d’autres encore.

Certains de ces aliments sont plus chers que d’autres, mais lorsque vous examinez les aliments de cette gamme, choisir simplement l’aliment le plus cher n’est pas la meilleure façon de choisir un aliment pour votre chien. Par exemple, les régimes sur ordonnance sont souvent les aliments pour chiens les plus chers, mais ils ne sont destinés qu’aux chiens qui ont des problèmes de santé particuliers.

Les aliments pour chiens sont généralement étiquetés en fonction de l’âge, par exemple pour les chiots en pleine croissance, les chiens âgés ou « toutes les étapes de la vie ». La plupart des chiens adultes se portent bien avec un régime « d’entretien » et la plupart des aliments pour chiens offrent un aliment d’entretien avec beaucoup de protéines et des graisses saines. Ces aliments sont destinés aux chiens de compagnie, et non aux chiens extrêmement actifs ou effectuant un quelconque travail de performance. Si votre chien est performant et fait beaucoup d’exercice, vous devez rechercher un aliment de type « performance » avec une teneur plus élevée en protéines et en graisses pour lui fournir l’énergie dont il a besoin.

Si vous avez plusieurs chiens et que vous achetez de la nourriture en gros, vous pouvez acheter votre nourriture pour chiens en ligne auprès d’un des vendeurs de nourriture pour animaux sur Internet. Ils vendent souvent en gros à prix réduit et avec des frais d’expédition réduits, ce qui vous permet de faire des économies. Il se peut aussi que votre vendeur local d’aliments pour animaux soit prêt à s’aligner sur le prix du vendeur en ligne si vous lui demandez.

Économisez de l’argent en achetant des aliments pour chiens de meilleure qualité

Ne laissez pas l’étiquette de prix des aliments pour chiens de meilleure qualité vous effrayer. À la caisse, vous pourriez craindre les coûts plus élevés et vous demander si cela en vaut la peine. Croyez-moi, cela en vaut la peine ! Voici pourquoi :

Vous en utiliserez moins : Lorsque vous choisissez des aliments pour chiens de qualité supérieure, votre chien est capable de digérer davantage de nutriments à partir de moins de nourriture. Les aliments bon marché contiennent des ingrédients de moindre qualité et votre chien n’est pas en mesure de les digérer aussi bien, ce qui signifie que vous devez lui donner plus de nourriture.

Lorsque vous donnez des aliments de meilleure qualité, vous pouvez en donner moins. Votre chien sera plus satisfait et la nourriture sera plus nutritive. Votre chien sera également en meilleure santé grâce à une meilleure alimentation, ce qui devrait réduire les visites chez le vétérinaire au cours de sa vie.

Vous aurez moins de problèmes de santé : Une meilleure alimentation est synonyme de meilleure santé. Cela est vrai pour les humains comme pour les chiens. Lorsque vous donnez à votre chien une nourriture de meilleure qualité, vous améliorez sa santé et il aura probablement moins de problèmes de santé. De plus, certains des ingrédients contenus dans les aliments pour chiens de qualité inférieure sont tout simplement mauvais pour votre chien, surtout à long terme. Le gouvernement peut approuver leur utilisation dans les aliments pour chiens, mais cela ne signifie pas que vous devez les donner à votre chien. Avec des aliments de meilleure qualité, vous pouvez vous attendre à ce que votre chien ait une belle peau, un pelage brillant, des yeux brillants, une bonne énergie, des selles petites et fermes, et qu’il se sente bien.

Il existe de nombreux autres avantages qui devraient vous inciter à choisir des aliments pour chiens de haute qualité. Moins de perte de poils, un dressage plus facile, une meilleure apparence (pelage doux et brillant), moins de « déchets » dans votre jardin, une meilleure santé dentaire, et la liste est longue. Trouvez une nourriture pour chiens de haute qualité et payez le prix adéquat. Tout s’équilibre au bout du compte.

Les 5 premiers ingrédients sont les plus importants

Votre chien a évolué en tant que carnivore. Il doit y avoir de la viande dans les trois premiers ingrédients, et de préférence en tête de liste. Passons rapidement en revue les différents types de viande que vous trouverez dans les aliments pour chiens, car toutes les viandes pour chiens ne sont pas égales !

Types de viande dans les aliments pour chiens

Sous-produits de viande

En bref, ce n’est pas bon et vous ne devez pas choisir des aliments pour chiens dont la liste des ingrédients contient un quelconque sous-produit de viande. Un sous-produit de viande signifie que toute partie d’un animal peut être utilisée. Ainsi, par exemple, si l’étiquette indique « sous-produit de poulet », cela signifie que n’importe quoi peut être inclus, comme des plumes, des becs, des pattes, des globes oculaires, des intestins, etc.

Et le pire ? Ils peuvent également inclure des animaux très malades ou des animaux morts avant l’abattage. Ce sont les restes et les ordures dont personne ne veut. Je vous recommande de trouver une nourriture pour chiens sans aucun sous-produit de viande, mais au minimum, assurez-vous à 100 % qu’un sous-produit de viande ne figure pas parmi les 5 premiers ingrédients.

La viande

Si vous voyez quelque chose comme de la farine de poulet, d’agneau, de saumon ou tout autre type de farine sur l’emballage de la nourriture pour chiens, vous êtes dans la bonne direction. Les produits carnés étiquetés « farine » ne peuvent contenir que de la viande réelle. Contrairement aux sous-produits de la viande, ils ne peuvent pas utiliser d’autres parties de l’animal comme des becs, des intestins, des cornes, des plumes, etc.

Les repas sont entièrement composés de viande, de peau et d’os. La raison pour laquelle les aliments pour chiens contiennent de la farine de viande est qu’il s’agit d’une viande condensée, ce qui la rend très riche en protéines et en graisses animales. Les farines de viande sont très nutritives et bénéfiques pour les chiens. Le plus gros problème des farines de viande est qu’elles peuvent légalement contenir des animaux mourants, malades, déformés ou morts avant l’abattage.

Les entreprises ne sont pas tenues de divulguer si elles utilisent ces animaux dans leur processus de production. En général, cependant, la farine de viande est bien meilleure que n’importe quel sous-produit de viande et la plupart des marques d’aliments pour chiens haut de gamme utilisent des ingrédients haut de gamme. Presque toutes les marques utilisent de la farine de viande. Jugez par vous-même de la marque qui utilise les meilleurs ingrédients. C’est tout ce que vous pouvez faire.

Les viandes entières

Si vous êtes d’humeur à gâter votre chien, vous pouvez trouver des aliments contenant des viandes entières. Ces types de viande seront simplement étiquetés comme poulet, bœuf, agneau, saumon, etc. Ils peuvent également porter des mentions telles que « poulet frais » ou « poulet entier ». Il s’agit de viande de qualité supérieure, qui peut être de qualité humaine.

La principale différence avec la viande entière est qu’elle peut contenir jusqu’à 70 % d’humidité avant la cuisson, alors que la farine a été débarrassée de son humidité avant d’être transformée en croquettes. Cela signifie que la viande entière contient moins de nutriments qu’une farine de viande. Tant que les 5 premiers ingrédients contiennent au moins 3 sources de viande, tout va bien.

Il convient de noter qu’aucun des ingrédients contenus dans les aliments pour chiens ne peut légalement être étiqueté comme étant destiné à la « consommation humaine » ou appelé « qualité humaine ».

Si les cinq premiers ingrédients ne sont pas nécessairement composés uniquement de viande et ne le seront probablement pas, ils doivent être constitués principalement de produits carnés et les autres ingrédients ne doivent pas contenir de maïs. Si un glucide figure aussi haut dans la liste, il est préférable qu’il s’agisse de pommes de terre (surtout les patates douces), de farine d’avoine, de millet, d’amarante ou de riz (sauf le riz de brasserie). Ces glucides sont beaucoup plus faciles à digérer pour un chien que les produits à base de blé ou de maïs.

Les ingrédients à éviter dans les aliments pour chiens

Enfin, pour savoir comment choisir les aliments pour chiens, il faut apprendre quels sont les ingrédients dont il faut se méfier. Beaucoup d’aliments commerciaux bon marché pour chiens utilisent des ingrédients qui ne sont que des produits de remplissage. Nombre de ces charges sont souvent utilisées comme premier ingrédient. Si vous décidez de changer la nourriture de votre chien, emportez cette liste avec vous à l’animalerie. Il est préférable de trouver une marque sans aucun des ingrédients suivants :

Céréales

Bien que certaines personnes aient des idées bien arrêtées sur les céréales, des quantités faibles à modérées de céréales et d’autres glucides ne sont pas nocives pour votre chien. Elles ne provoquent pas d’allergies, de prise de poids, de diabète ou d’autres problèmes de santé. Certains chiens sont allergiques au blé, au maïs et au soja, mais davantage de chiens sont allergiques au bœuf, aux produits laitiers, au poulet, à l’agneau, au poisson et aux œufs de poule.

Les chiens peuvent devenir allergiques à n’importe quelle protéine et, bien que nous considérions le blé, le maïs, le soja et les autres céréales comme des glucides, ils fournissent des protéines aux aliments pour chiens sous la forme de protéines végétales. Bien que les protéines végétales ne soient pas aussi faciles à digérer pour les chiens que les protéines animales, il ne s’agit pas d’un simple produit de remplissage bon marché ou d’un aliment totalement dépourvu de valeur nutritive. Cependant, votre chien se portera mieux si vous maintenez les céréales et autres glucides à un niveau faible à modéré. Vous pouvez choisir de donner à votre chien une alimentation sans céréales ou non, mais si vous le faites, vous constaterez probablement qu’il y a d’autres glucides dans l’aliment pour compenser l’absence de céréales traditionnelles, ne serait-ce que parce que les aliments extrudés pour chiens (et cela concerne pratiquement toutes les croquettes) nécessitent la présence de céréales/glucides dans l’aliment pour l’aider à former une pâte afin qu’il puisse passer dans la machine.

D’un point de vue nutritionnel, il est également bon que votre chien dispose de glucides complexes dans son tube digestif afin qu’il puisse les digérer lentement et continuer à se sentir rassasié après avoir mangé.

Sous-produits de viande

Les sous-produits de viande peuvent comprendre les os, le sang, les intestins, les poumons, les ligaments, les têtes, les pieds et les plumes. Votre chien aimerait probablement manger ces parties, mais ce n’est pas ce que vous voulez qu’il mange.

Le suif de bœuf

Il s’agit d’une source de graisse de très faible qualité utilisée pour rehausser le goût de la nourriture de votre chien, mais qui n’améliore guère sa nutrition. Vous devez rechercher des sources de graisse de haute qualité et d’origine naturelle, telles que la graisse de volaille ou de poulet, qui est conservée naturellement avec de la vitamine C ou E.

Graisse animale

Il s’agit d’un terme très générique désignant la graisse de mammifère ou de volaille qui a été fondue à partir de sources diverses. Encore une fois, il faut que la graisse, la viande et les autres ingrédients soient aussi spécifiques que possible.

Fragments d’aliments

Il s’agit généralement de restes de mauvaise qualité provenant d’autres types de processus de fabrication alimentaire, comme les restes de riz utilisés dans la production de produits alcoolisés. Il faut également éviter les étiquettes qui mentionnent les produits suivants : produits de la pomme de terre, miettes, résidus de mouture, fines de céréales, son de maïs, écorces d’avoine, écorces de riz, écorces d’arachide, solubles de fermentation de céréales de distillerie, riz de brasserie et cellulose (particules de bois broyées).

Sucre et édulcorants artificiels

Non seulement vous voulez éviter le sucre, mais vous voulez aussi éviter la mélasse de canne, le sirop de maïs, le sorbitol, le saccharose, le fructose, le glucose, la glycyrrhizine ammoniacale, le propylène glycol et le xylitol. Ces produits sont utilisés pour rendre la nourriture plus savoureuse pour votre chien. Ils ajoutent inutilement des calories supplémentaires et n’ont absolument aucune valeur nutritionnelle. Les sucres peuvent également entraîner l’obésité, l’hyperactivité, la nervosité et les caries dentaires.

Digestat animal

Des parties d’animaux non spécifiées sont cuites en un bouillon et pulvérisées sur la nourriture ou parfois mélangées directement à celle-ci. À éviter.

Colorants artificiels

Les colorants alimentaires sont à éviter. Ils sont inutiles car votre chien se moque de la taille, de la forme ou de la couleur de la nourriture. Les colorants sont ajoutés pour être plus attrayants pour l’homme.

Acide chlorhydrique

Certains fabricants d’aliments pour chiens l’utilisent dans leur nourriture pour aider les chiens à mieux digérer leur nourriture. L’acide chlorhydrique est produit naturellement dans l’estomac des chiens pour décomposer les aliments. Tout aliment qui nécessite l’ajout d’acide chlorhydrique en plus de ce que le chien produit naturellement devrait être un indice qu’il s’agit d’un mauvais aliment ! N’achetez pas d’aliments pour chiens contenant de l’acide chlorhydrique.

Et maintenant, vous savez comment choisir les aliments pour chiens !

Vous voyez, ce n’était pas si mal, n’est-ce pas ? Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour choisir les aliments pour chiens en toute confiance ! Vous voulez des recommandations ? Tout d’abord, aucune nourriture pour chien ne convient à tous les chiens. Si nous vous disons tout cela, c’est pour que vous puissiez prendre votre propre décision en vous basant simplement sur la liste des ingrédients.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés