Quelles sont les étapes pour poser une clôture électrique ?

Quelles sont les étapes pour poser une clôture électrique ?

Pour que les animaux domestiques ne sortent pas de leur enclos ou pour assurer la protection du poulailler ou du jardin contre l’invasion des fouines, des chats, des sangliers, des renards ou des lapins, la solution est d’installer une clôture électrique. Il n’y a pas à s’inquiéter, car les décharges électriques sont minimes, aucun animal ne sera blessé. Afin de poser une clôture électrique, différentes étapes sont à passer, et les voici.

Ce qu’il faut avoir

Pour poser une clôture électrique, la première chose à savoir est que cela demande des compétences de base en électricité. Après, il faut connaître ses compositions. Il y a l’isolateur par piquet de clôture, plusieurs rangées de rubans conducteurs, l’électrificateur branché sur secteur ou sur une batterie, un coupe-circuit général, des poignées isolantes et un piquet pour prise de tête. À noter que l’isolateur assure l’isolation entre le ruban et la clôture. Également, il faut adapter la hauteur des piquets aux rangées de rubans conducteurs. Pour l’électrificateur, on prend suivant la longueur de la clôture et du nombre de rubans, et c’est ce qui génère des impulsions de courant. Vous retrouvez les produits ici.

Les étapes de pose de la clôture électrique

  • Tracer le plan de la clôture: On peut tracer sur le terrain ou sur papier la surface à clôturer. Ensuite, on définit le nombre de rubans superposés. Après, on en déduit la longueur nécessaire, et on calcule le nombre de piquets.
  • Installer les piquets : On pose en premier les piquets aux angles. Si le terrain est grand, les piquets seront épaulés par une jambe de force, c’est une ancre d’attache ou une base en ciment. Puis, on place les piquets intermédiaires. C’est 3 m pour un ruban de 40 mm, 5 m pour un ruban de 20 mm, 6 à 8 m pour les cordons et les fils, 10 à 40 m pour les fils en métal en alliage spécial.
    clôture électrique

    Crédits : Pixabay

  • Fixer les isolateurs sur les piquets : Il faut un isolateur au moins pour chaque piquet. Il faut les fixer à la bonne hauteur en fonction des animaux. Pour information, la majorité des piquets de clôture viennent déjà avec des isolateurs.
  • Passer les rubans dans les isolateurs : Sous forme de rouleau, les rubans conducteurs font passer la décharge électrique. Pour avoir la bonne tension d’un piquet à un autre, on met en place des isolateurs bloquant les rubans.
  • Poser l’électrificateur: Cet équipement est à placer près d’une prise électrique. Si on a opté pour un appareil solaire, il est à installer dans un endroit ensoleillé.
  • Tester l’installation: Pour cette étape, on met sous tension l’électrificateur, et on teste la bonne mise à terre. On a recours à un voltmètre pour le test des conducteurs et pour s’assure que l’électricité circule bien. C’est au moins 3000 V sur toute la longueur de la clôture. S’il y a des animaux résistants (moutons), la tension est d’au moins 4000 V.
  • Mettre en place la signalisation: Au cas où la clôture longe la voie publique, on doit mettre une plaque de signalisation tous les 50 mètres pour la prévention des passants.

N’oublions pas les poignées isolantes pour ne pas prendre les décharges électriques.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés