Le curage d’une fosse septique, comment ça se passe ?

Date:

Partager l'article :

Pour le bon fonctionnement de la fosse septique, différents entretiens sont à faire. Parmi eux, il y a le curage. C’est une tâche complexe qui doit être réalisée par des professionnels agréés. Si vous devez passer pour la première fois par le curage de votre fosse septique, découvrez dans les paragraphes qui suivent comment cela se passe vraiment.

Qu’est-ce que le curage de la fosse septique ?

Le curage fosse toutes eaux ou fosse septique consiste à éliminer des parois de toutes les canalisations le tartre et à décoller les déchets qui se sont accumulés au fil du temps. Il faut savoir que si la couche de déchets et de tartre est trop épaisse, on fait face à des canalisations bouchées. Cela entraîne un mauvais fonctionnement de la fosse septique. En plus de l’accumulation de tartre et de la dégradation des canalisations, l’absence de curage endommage la jointure, participe à la prolifération des odeurs nauséabondes et impacte négativement sur la vitesse d’écoulement des eaux usées. Donc, pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique, il faut faire le curage tous les ans. Le curage complet est à réaliser à chaque vidange, tous les 3 ou 4 ans.

Le déroulement du curage de la fosse septique

curer fosse septique
Crédits : Pixabay

Complexe et délicat, le curage de la fosse septique demande l’intervention de professionnels. En plus d’avoir le savoir-faire nécessaire pour réaliser cette opération, ils disposent des matériels adéquats. Selon la situation, deux techniques de curage peuvent être faites (préventive et curative). Il y a le curage technique et le curage biologique. Le premier est à faire quand les canalisations sont bouchées. Les professionnels repèrent le bouchon en utilisant une caméra thermique. Une fois le bouchon trouvé, ils l’éliminent par une projection d’eau à haute pression. La deuxième technique est un entretien de la fosse septique et des canalisations. Les professionnels envoient de l’azote et du phosphore pour éliminer les déchets et pour activer les bactéries.

Le coût du curage de la fosse septique

Il est difficile de dire précisément le prix du curage de la fosse septique, car cela dépend de plusieurs éléments. En effet, il faut prendre en compte le type de fosse, la situation géographique, le nombre d’occupants du logement… À noter que le prix dépend également du professionnel agréé choisi. On peut quand même affirmer que le prix de cette intervention oscille entre 200 et 500 euros. Quoi qu’il en soit, les frais liés au curage de la fosse septique reviennent au propriétaire. Pour information, cette opération est différente de la vidange. Cette dernière consiste à vider la cuve des boues. C’est à faire si le niveau des boues fait plus de 50 % du volume du réservoir. Que l’on fasse le curage ou la vidange de la fosse septique, il faut appeler une entreprise agréée par la préfecture ou des agents du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Une fois la maintenance de l’installation réalisée, on reçoit un certificat que l’on présente au SPANC en cas de contrôle. Qu’importe, ces deux opérations sont indispensables pour garder en bon état le système d’épuration.

spot_img

Articles en Relation

Comment rafraîchir un chat ?

L’été arrive à grands pas et les températures commencent à grimper. Pour vous, il s’agit du moment idéal...

Caractéristiques des machines à sous sur Amunra

Les machines à sous sont la catégorie la plus populaire dans le domaine des jeux de hasard. De...

Comment trouver du matériel agricole ?

L'achat de matériel et d'outils agricoles est un investissement important. Outre l'aspect financier, investir dans un outillage de...

Celtic Whisky Distillerie : le top du whisky français

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération » Nichée au cœur de la Bretagne,...