Comment réaliser une rose éternelle ?

Vous aimez bien ajouter une petite touche naturelle à votre intérieur, mais vous n’en pouvez plus de voir vos belles fleurs se faner en seulement 3 ou 4 jours ? Pourquoi ne pas choisir la rose éternelle ? C’est une fleur pas comme les autres, car elle reste naturelle, fraîche et belle pendant des mois, voire même des années. De plus, elle ne demande aucun entretien ni arrosage quotidien. Certes, on trouve des roses éternelles en vente dans les magasins physiques et en ligne, mais vous pourrez faire votre propre rose éternelle.

C’est quoi une rose éternelle exactement ?

Un joli bouquet de roses fraîches et parfumées acheté chez un fleuriste ne garde sa beauté que 2 ou 3 jours après, elle se fane, et ce n’est plus agréable à regarder malheureusement. La solution pour éviter ça est de prendre une rose naturelle sous cloche qu’on appelle aussi une rose stabilisée. Cette fleur a la particularité de durée des années, c’est possible, car sa sève est substituée par une substance permettant de figer sa beauté. Cette substance est faite à partir de glycérine et d’eau. À noter que la glycérine est un sucre naturel, elle n’altère pas la rose, car il n’y a pas de produit toxique ou chimique. Aussi, c’est une méthode de stabilisation adaptée à tous les végétaux. Découvrez d’autres informations ici.

Faire par soi-même sa rose éternelle

Réaliser par soi-même une rose éternelle est simple et pas cher. En effet, il suffit d’avoir de la glycérine végétale, de l’eau et une rose naturelle. Si vous plantez des roses dans votre jardin, prenez seulement une fleur, sinon faites un tour chez le fleuriste. Toutefois, il ne faut pas qu’elle soit entièrement ouverte afin que ses pétales ne tombent pas lors du processus de fabrication. Mais encore, il faut qu’elle soit fraîchement coupée. Concrètement, voici les étapes à suivre pour fabriquer une rose naturelle. Commencez par choisir votre rose (couleur, espèce…) ensuite, coupez la tige en diagonale à un angle de 45° avec un sécateur ou un couteau. Il faut que la tige ne fasse pas plus de 15 cm de long. Après, enlevez toutes les feuilles vertes. Maintenant, prenez un vase, mélangez dedans 200 ml d’eau et 100 ml de glycérine végétale, et mettez dedans la rose que vous souhaitez rendre éternelle. Laissez agir jusqu’à ce que la préparation s’évapore entièrement.

Une rose éternelle avec une couleur de votre choix

Vous avez une couleur préférée ? Sachez que vous pourrez colorer votre rose éternelle fait-maison avec votre couleur fétiche. Sinon, c’est parfait aussi pour accorder cette plante naturelle à votre décoration, pour la rendre plus marquante ou plus originale. Pour teinter la rose éternelle, prenez une rose blanche, c’est la condition pour que la teinture soit plus marquée. Coupez la tige à 45°, retirez toutes les feuilles, et mettez la rose dans un vase rempli d’eau. Ensuite, préparez l’eau colorée, c’est 120 ml d’eau tiède et 20 à 30 gouttes de peinture à l’eau liquide ou de colorant alimentaire. Après, mettez la rose dans cette solution, attendez quelques heures pour constater le résultat. Terminez en remplaçant l’eau colorée par le mélange glycérine et eau.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés