Tout ce que vous devrez savoir sur la trèfle à quatre feuilles

Tout ce que vous devrez savoir sur la trèfle à quatre feuilles

Le trèfle fait partie du groupe botanique des fabacées comme le pois et l’haricot, et cette famille se caractérise par des fruits en forme de gousse. C’est une plante classique avec trois feuilles, mais quand on entend « trèfle à quatre feuilles », on se rappelle tout de suite de notre enfance, lorsqu’on l’a recherché partout dans notre jardin, car il porte chance.

C’est quoi un trèfle à quatre feuilles ?

Le trèfle à quatre feuilles est une mutation rare du trèfle blanc ou trèfle rampant qui est la variété la plus commune. Certes, c’est une anomalie génétique, mais ça ne veut pas dire que la plante n’est pas en bonne santé. Du point de vue botanique, ce trèfle possède 4 folioles, mais non pas 4 feuilles. Le limbe est divisé en plusieurs folioles, et dans le cas du trèfle à quatre feuilles, chaque foliole est en forme de cœur. C’est tellement peu fréquent, qu’il y a uniquement une chance sur 10 000 de le trouver dans la nature. Tout comme le fer à cheval et la patte de lapin, le trèfle à quatre feuilles symbolise la bonne fortune. Il donne à la personne qui le découvre de la chance, elle est protégée et bénie des Dieux. À noter qu’on trouve aussi des trèfles à cinq ou à six feuilles, mais le record est le trèfle à 56 feuilles, planté au pays du Soleil Levant par Shigeo Obara et cueilli l’année 2009. Dans le commerce, on trouve des kits qui permettent de faire pousser un trèfle à quatre feuilles. C’est en réalité du trèfle rouge qu’on appelle également oxalis. Cette plante a une feuille composée au cœur de quatre folioles de couleur verte et rouge foncé. Cependant, pour son développement, certaines conditions doivent être remplies : climat printanier humide et doux et sol calcaire. Voici un article de blog qui présente lui aussi le trèfle.

Un retour dans le passé

trèfle à 4 feuillesBeaucoup de légendes entourent le trèfle à quatre feuilles. En Occident, il est considéré comme un porte-bonheur. La légende païenne affirme que chaque feuille à un sens : la renommée, la richesse, l’amour et la santé. Dans la tradition chrétienne, chaque feuille possède sa propre vertu : espérance, foi, charité et chance. Mais la légende dit aussi que le trèfle à trois feuilles représente Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. En Irlande, le trèfle à trois feuilles appelé aussi « shamrock » vient du passé gaélique de l’île, notamment de l’évangélisation par Patrice qui est le célèbre Saint-Patrick au début du Vème siècle. Lors de sa mission, Patrick a souhaité éduquer les Irlandais sur la Trinité. Pour ça, il a pris un trèfle et le compara à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit), et ça a eu un tel impact que l’image du trèfle à trois feuilles devint l’emblème du pays. Malgré toutes les croyances autour du trèfle à quatre feuilles, sa rareté fait qu’il est populaire comme étant un porte-bonheur.

Le trèfle à quatre feuilles comme porte-bonheur

Le trèfle à quatre feuilles est considéré comme un trèfle magique ou un porte-bonheur universel depuis des siècles en raison de rareté. Il annonce la bonne fortune à la personne qui le trouve, il permet de se libérer de toutes entraves et de tous enchantements, il peut même rompre les sortilèges ou les renvoyer à l’envoyeur. Il fait fuir les mauvais esprits et permet à celui qui le trouve de sentir la présence de démons. Pour information, le chiffre quatre est le signe de la terre, il symbolise la protection et la bénédiction. Certaines personnes disent qu’en le portant sur soi, on attire l’amour, l’espoir, le foie et la chance. Actuellement, beaucoup de gens cherchent le trèfle à quatre feuilles au milieu de leur pelouse ou dans les prés. Mais il est aussi possible de le cultiver pour donner un coup de pouce à la chance. C’est facile à pousser, et vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte. Le kit de trèfle à quatre feuilles peut être offert à une personne qui n’a pas de chance. Alors, faites un heureux en achetant ce kit.

Pensez également à lire Vivre à la campagne, les avantages et les inconvénients.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés