Qu’est-ce qu’on entend par emballages biodégradables ?

Qu’est-ce qu’on entend par emballages biodégradables ?

Avec tous les repas à emporter qu’on consomme, on utilise beaucoup d’emballages alimentaires or, ces derniers génèrent des déchets, et ils sont néfastes pour la santé et pour la planète surtout s’ils sont réalisés avec du plastique qui n’est pas biodégradable. Pour remédier à ce souci, il y a désormais l’emballage biodégradable.

La définition de l’emballage biodégradable

Depuis quelques années, les termes « emballages biodégradables » reviennent souvent, c’est devenu des mots à la mode, mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une alternative pour lutter contre la pollution des déchets en plastique. Les emballages biodégradables sont des emballages qui se décompensent à 90 % en éléments naturels en moins de six mois sous l’effet des microbes, de l’air, de la lumière, de l’humidité. Ils se désagrègent en une seule génération et ne laissent derrière eux que de l’eau, des minéraux naturels, du dioxyde de carbone et de la biomasse. Il n’y a donc aucune toxine. Les petites molécules qui restent sont réutilisables par les plantes. Pour savoir si un emballage est biodégradable, il faut se fier aux normes en vigueur.

Les matières pour réaliser des emballages biodégradables

Les emballages biodégradables sont faits avec des matières naturelles et renouvelables comme le bambou, le bois, le palmier… Mais il arrive également que les fabricants aient recours à des déchets agricoles transformés comme la fibre de canne ou l’amidon de maïs. Les emballages biodégradables peuvent aussi être réalisés avec de la PLA ou Acide Polylactique, c’est une matière en plastique entièrement biodégradable qui est employée pour réaliser des couverts et des gobelets jetables biodégradables. Elle est obtenue par la fermentation de sucre, de pomme de terre ou d’amidon de maïs. Sa dégradation ne laisse aucune trace toxique dans la nature. Le carton et le papier font aussi partie des emballages biodégradables, car ils sont fabriqués à partir du bois qui est une ressource renouvelable.

Pourquoi opter pour les emballages biodégradables ?

Différentes raisons font qu’il faut qu’on se tourne désormais vers les emballages biodégradables. Ils sont écologiques et éco-responsables, car ils utilisent des matériaux renouvelables et de déchets agricoles, et leur dégradation n’a aucun impact sur l’environnement. Ils évitent la pollution des plastiques. Également, ils émettent moins de CO2 dans l’atmosphère lors de leurs procédés de fabrication, c’est 70 % de moins que l’emballage classique. Précisons aussi qu’opter pour les emballages biodégradables, c’est choisir un investissement durable.

Vous serez aussi intéressé par Manger bio est-il vraiment bon pour la santé ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés