Qu’appelle-t-on une politique QSE ?

Qu’appelle-t-on une politique QSE ?

Outil de management, la politique QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) permet aux entreprises de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Son adoption assure la pérennité de l’activité tout en garantissant le bien-être des collaborateurs et en protégeant l’environnement. Pour en savoir davantage sur la politique QSE, vous êtes invité à continuer votre lecture.

La présentation de la politique QSE

La démarche QSE avec Greenly implique la mise en place d’un système de management intégré (SMI) afin de créer et de développer une activité pérenne. Pratiquement, elle assure le bien-être ainsi que la sécurité des salariés, la qualité des produits et la protection de l’environnement dans la prise de décisions stratégiques. Concrètement, la politique QSE limite l’impact de l’activité sur l’environnement et améliore l’organisation de l’entreprise. C’est donc une démarche d’amélioration perpétuelle. Attribuée par un organisme agréé, cette politique QSE demande l’intervention d’un expert indépendant qui effectue l’état des lieux et qui valide le respect des exigences de cette démarche.

Les normes de la politique QSE

La politique QSE se base sur 3 normes.

  • Qualité : La norme ISO 9001 certifie met en avant les critères essentiels pour la mise en place et l’exercice du management de qualité. Mais encore, elle annonce les conditions de travail optimales et les prestations qualitatives. Cette norme implique l’excellence opérationnelle tout en garantissant le bon fonctionnement de l’entreprise. Ici, j’en apprends plus sur la La politique QSE.
  • Sécurité: La norme ISO 45001 est axée sur la sécurité ainsi que la santé physique et psychique des salariés. Elle se focalise sur l’amélioration des conditions de travail et du bien-être ainsi que la protection des employés. Grâce à des normes de sécurité strictes et le partage des bonnes pratiques, ce référentiel participe à l’amélioration de la gestion des risques professionnels.
  • Environnement: La norme ISO 14001 créée l’année 1996 améliore la performance environnementale de l’entreprise. Elle permet de mettre en œuvre un système de management éthique impliquant la considération des enjeux climatiques pour maîtriser et pour limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Cela passe par les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la baisse de l’empreinte carbone…

L’importance de la politique QSE

Adopter la politique QSE est bénéfique pour toute entreprise, car elle impacte positivement sur elle. C’est un véritable atout pour l’image de marque, car cette démarche est un gage de confiance et de qualité pour les clients et les potentiels talents. En respectant les normes, l’entreprise obtient une reconnaissance. Elle se différencie des concurrents et augmenter son CA. Également, avec la création d’un système de management fiable, elle améliore son efficacité, amoindrit les risques, rassure et accroît sa compétitivité. Et encore, la politique QSE offre un bon environnement de travail recherché par les talents. En effet, de plus en plus de personnes cherchent à intégrer une structure engagée dans l’environnement tout en étant soucieuses du bien-être de ses salariés.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés