Zoom sur le matériel avicole pour le bien être des éleveurs.

Zoom sur le matériel avicole pour le bien être des éleveurs.

Si votre projet est de vous lancer dans l’élevage de poulets, de dindes, de pigeons, de faisans, de canards, de poulardes, d’oies, de cailles ou de pintades, vous devrez avoir le matériel avicole nécessaire pour le mener à bien. En effet, en plus d’apporter bien-être et confort aux animaux, les bons équipements vous feront gagner du temps. Pour vous aider à monter votre projet, on vous liste déjà les matériels avicoles indispensables, que ce soit pour un élevage hors-sol ou en plein air.

Les équipements employés dans l’élevage avicole

Elevage avicoleLa première chose que vous devrez avoir pour votre élevage avicole est le logement des animaux de type abris, poulailler… Il va protéger les volailles de la pluie et du froid ainsi que des prédateurs à l’instar des renards. Pour le poulailler, optez pour certains matériaux comme le bois, la pierre ou le parpaing. Mais vous pourrez aussi utiliser votre ancien garage comme poulailler. Concernant le toit, le mieux est de choisir une toiture en tuile et en pente, car la tôle est froid et fait entrer la chaleur. Quant au sol, faites en sorte qu’il soit sec, sain et facile à nettoyer. Le béton est un bon choix. La poussinière doit être bien isolée pour assurer la chaleur nécessaire aux poussins. Privilégiez les perchoirs en bois à 1,20 m du sol, mais n’oubliez pas les pondoirs dans une zone lumineuse et les boîtes à poussière. Mettez l’abreuvoir à l’extérieur pour éviter l’humidité dans le poulailler. Ensuite, vous devrez penser aux matériels indispensables pour l’alimentation des animaux. Il s’agit des nichoirs, des mangeoires et des abreuvoirs. Vous trouverez différentes sortes d’abreuvoirs pour volailles : à double paroi, siphoïde, porte-bouteille, sur pied, automatique spécifique, automatique à coupe, démarrage au sol, plasson, à soupape suspendue, linéaire ou quill.

Les autres accessoires utiles pour l’élevage avicole

D’autres accessoires sont nécessaires dans le poulailler pour le bien-être des volailles. Il faut des lampes chauffantes ou un chauffage. Prévoyez également des cages de transport, un ventilateur, des insecticides ainsi que des produits d’hygiène et de vaccinations. Aussi, créez une zone de ponte pour que les poules couvent tranquillement. Si vous ne voulez pas exploiter les œufs, vous devrez vous équiper de couveuses pour créer les conditions optimales pour la couvaison. Mais mettez les couveuses dans un lieu sec et à l’abri des courants d’air. Pensez également à clôturer votre poulailler, que vous éleviez des poules ou autres petits animaux. L’idéal est d’employer des grillages galvanisés à petites mailles afin de renforcer l’enclos. Ces derniers sont robustes et durables tout en offrant une bonne protection contre les prédateurs potentiels. Mais avant de les installer, posez des poteaux pour consolider la clôture. La hauteur parfaite de cette dernière est de 1,5 m.

Quand vous choisissez vos matériels avicoles, optez pour des équipements de qualité et parfaitement adaptés aux besoins et à l’hygiène des animaux qui vous allez élever. Mais ne sous-estimez pas les réglementations à respecter pour l’élevage avicole.

Vous pourrez aussi être intéressé par Élevage découvrez la pharmacie connectée Smart’ Pharm.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés