En 2025, nous avons la chance d’avoir un certain choix lorsqu’on souhaite acquérir un nouveau barbecue. Trois types sont particulièrement populaires : les barbecues au charbon de bois, ceux fonctionnant au gaz et enfin les modèles électriques. Il se trouve que chez les particuliers, ce sont surtout ces derniers qui ont le vent en poupe. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude de 2023 avec les appareils électriques qui représentent 44% des ventes. Il ne s’agit pourtant pas d’une domination sans partage puisque les barbecues au charbon les talonnent avec 39% des ventes. Comment expliquer une telle longévité ?
Une saveur qui est bien meilleure
On ne le dira jamais assez : le “vrai” goût du barbecue, c’est avec du charbon de bois. En effet, lorsque le charbon brûle, il dégage des fumées subtiles qui vont imprégner les aliments. C’est pourquoi une viande n’a clairement pas la même saveur avec ce type de cuissons. Avec un modèle de barbecue électrique, vous obtiendrez un résultat qui se rapproche davantage d’un four classique. Vous perdez ainsi en authenticité ce que vous gagnez en praticité pour résumer la chose.
Il n’est ainsi pas étonnant de constater que chez les amateurs de cuisine authentique, c’est le barbecue au charbon de bois qui continue à dominer. Cette domination n’est d’ailleurs pas prête de s’interrompre étant donné qu’on n’arrivera jamais à reproduire un goût si raffiné avec un barbecue au gaz ou électrique.
Un retour aux sources en phase avec la mode du vintage
On ne va pas se mentir : si le barbecue électrique est très pratique à l’usage, il manque de charme. De fait, son utilisation dans une maison rustique n’est pas ce qu’il y a de plus indiqué. Mais il y a un autre phénomène actuel qui amplifie l’attrait pour les barbecues traditionnels : le succès du vintage. Depuis 5 ans, les objets datant des années 1950 à 1980 reviennent au goût du jour. On peut notamment citer les appareils photo argentiques, les cafetières en émail ou encore les vinyles.
Cela ne concerne pas d’ailleurs que l’esthétisme : les jeunes ont envie d’expérimenter ce qui se pratiquait autrefois. Et pour ce qui est du barbecue, on apprécie aussi préparer le charbon, bien mettre les braises en place et surveiller régulièrement la cuisson pour obtenir des produits du terroir cuits à point. Cela demande certes plus d’investissement qu’avec un appareil électrique, mais c’est justement ce qui est recherché ! Pour une ambiance conviviale avec des amis, rien ne vaut donc un barbecue au charbon de bois.
Une utilisation possible en pleine nature
Le principal défaut du barbecue électrique est qu’on ne peut pas l’utiliser partout. Pour la plupart des modèles, il est en effet nécessaire de les brancher à une prise secteur. Ce qui peut être assez problématique quand on veut déguster des viandes préparées au barbecue dans son jardin. Il faut alors penser à s’équiper d’une rallonge électrique, ce qui est assez contraignant. C’est encore pire d’ailleurs lorsqu’on souhaite réaliser un barbecue dans un camping sauvage.
Avec un modèle de barbecue au charbon de bois, vous n’êtes pas dépendant d’une alimentation externe. Tant que vous avez sur vous le combustible (= charbon de bois) et de quoi l’allumer (allumettes ou allume-gaz), vous êtes tranquille. C’est loin d’être un détail selon nous quand on n’a pas envie de s’embêter à tout prévoir !
Faites attention cela dit : il existe des zones dans lesquelles les barbecues sont formellement interdits. Et contrairement à une idée reçue, le fait qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou au charbon de bois ne change rien. Nous vous conseillons ainsi de bien vous renseigner au préalable avant d’allumer un feu en pleine nature.