A qui s’adresse le concept de glace à la ferme ?

A qui s’adresse le concept de glace à la ferme ?

Lorsque le lait ne rémunère pas le travail convenablement, se diversifier est la solution même si c’est un peu difficile. Le concept de glace à la ferme consiste à fabriquer artisanalement des sorbets et des glaces à partir de lait entier et de crème produits par les vaches, les brebis et les chèvres. Ça apporte de la valeur ajoutée à l’activité et aux produits laitiers, de plus, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux consommations locales et aux circuits courts.

La glace à la ferme, un concept venu de Hollande

La glace à la ferme est un concept hollandais qui a débuté dans les années 90. Il est actuellement utilisé dans plus de 20 pays européens, et c’est la plus grande chaîne de glaciers artisanaux en Europe. C’est en 2006 qu’il a fait son apparition en France, et maintenant, plus de 300 fruitières et laitières français proposent les glaces à la ferme. Le concept glace à la ferme séduit de plus en plus les agriculteurs producteurs de lait (chèvre, brebis et vache) et de fruits en France, car c’est une excellente solution pour diversifier l’activité et pour valoriser le lait produit sur l’exploitation. C’est le fait d’utiliser le lait de la ferme pour en faire de savoureuses glaces, et toutes les transformations se passent à la ferme. Pour les agriculteurs, c’est un revenu en plus. Le concept de la glace à la ferme est accessible à tous toutefois, ça demande un investissement, car il faut acheter les matériels nécessaires pour le démarrage de l’activité et la mise en place d’un laboratoire suivant les normes sanitaires.

Des glaces 100 % naturelles à base de produits frais de la ferme

Le concept de la glace à la fermeL’avantage des glaces à la ferme, c’est qu’elles sont sans colorant artificiel et sans conservateur, car elles sont fabriquées à partir du lait et de la crème de lait produits à la ferme. Ce sont donc des produits sains et de qualité qui proviennent directement de l’exploitation. De plus, les fermiers proposent différents parfums pour répondre au goût de chacun. Il n’est pas rare de trouver des glaces à la ferme au goût banane, pain d’épices, caramel beurre salé, nougat, noisette, orange sanguine, framboise… pour que chaque palais puisse découvrir de saveurs uniques et originales aux couleurs authentiques. Les sorbets à la texture incomparable sont faits avec des fruits frais sur l’exploitation ou achetés auprès des producteurs locaux. Le goût, la fraîcheur et la qualité sont ainsi au rendez-vous.

Pour la commercialisation des glaces à la ferme, tout se fait par le bouche-à-oreille. C’est de la vente directe, et les dépôts sont dans les magasins des producteurs, dans les petites supérettes et dans les restaurants.

Continuez votre lecture avec Zoom sur le matériel avicole pour le bien être des éleveurs.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés