En France, le célibat dans le milieu agricole est un problème bien connu des sociologues. D’ailleurs, c’est l’un des sujets qui a fait le succès médiatique de l’émission de télé-réalité L’amour est dans le pré. Ces dix dernières années, le célibat est une réalité qui touche plus de 35% des agriculteurs, contre 10% pour les agricultrices. Et cette situation risque encore de s’empirer dans les années à venir. Mais pourquoi le célibat touche particulièrement le monde agricole ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Pourquoi le célibat touche particulièrement le milieu agricole ?
Aujourd’hui, le nombre d’agriculteurs en France a grandement diminué. Par contre, la taille des exploitations quant à elle a augmenté. Si la part des agriculteurs exploitants dans l’emploi était de 7.1% en 1982. Elle a été divisée par 6 en 2019, soit 1.3%. Il faut savoir que la profession agricole est également vieillissante. En effet, seulement 1% des agriculteurs ont moins de 25 ans. Le reste est âgé de 50 ans et plus. Et ce vieillissement de la population est en grande partie responsable du phénomène de célibat dans le monde agricole. Selon les sociologues, les difficultés que rencontrent les agriculteurs pour trouver l’amour ne sont pas nouvelles. C’est juste que leur place dans le marché conjugal a changé. Depuis le début du XXème siècle, le métier d’agriculteur est devenu moins attractif. Si le statut d’agriculteur était valorisé auparavant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’agriculteurs célibataires se tournent vers les sites de rencontre pour augmenter les chances de trouver leur âme sœur. En effet, outre l’émission l’amour est dans le pré, il existe aussi des sites sur internet qui se spécialisent dans la rencontre agriculteur. C’est un marché assez lucratif vu le nombre de célibataires dans le monde agricole.
Comment les agriculteurs font-ils pour trouver l’amour ?
Selon Charles Herni, un agriculteur célibataire, tous les moyens sont bons pour trouver quelqu’un avec qui partager sa vie. C’est la raison pour laquelle il a décidé de passer par l’émission L’amour est dans le pré. « Je n’ai rien à faire du regard des autres, tout ce que je veux c’est être heureux. Si la télé peut me permettre de trouver chaussure à mon pied, je serais gagnant » a ajouté Charles Henri, jeune agriculteur du Ternois. Toujours selon lui, le vrai problème vient du fait qu’on donne aux agriculteurs une image caricaturale : « On donne de nous, les agriculteurs, une image caricaturale, pleine de clichés. Le célibat dans le monde agricole c’est quand même un fléau. Plus de la moitié de mes copains d’école aujourd’hui agriculteurs sont toujours célibataires ». Pour permettre aux agriculteurs célibataires de trouver l’amour, de plus en plus de sites de rencontre proposent aujourd’hui des évènements permettant de faire de vraies rencontres. Aussi, il existe des sites qui se consacrent sur le milieu agricole. L’objectif étant de montrer aux internautes la vraie valeur du métier d’agriculteur.