Les vertus du miel de thym pour la santé

Date:

Partager l'article :

Afin de prendre soin de sa santé et de traiter certaines maladies, il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers les médicaments. En effet, les remèdes naturels peuvent grandement aider. Parmi eux, il y a le miel de thym. De couleur orange foncé, voire même sombre doré, il n’apporte que des vertus pour la santé. D’ailleurs, vous allez tout découvrir tout de suite.

Des vertus antiseptiques

Le miel de thym bienfaits possède des vertus antifongiques, antibactériennes et antiseptiques protégeant contre plusieurs infections à cause de son pH élevé. Pour cela, il est excellent pour traiter la toux, la grippe, les maux de gorge, l’asthme, les infections virales et la bronchite. Grâce à ce produit 100 % naturel, on constate dans l’immédiat un dégagement et un soulagement des voies respiratoires. De plus, il possède un pouvoir expectorant. Mais on peut également le prendre en cas d’infections digestives comme la gastro-entérite. On l’utilise pour sucrer les tisanes.

Des vertus cicatrisantes

Le miel de thym est connu pour son puissant pouvoir cicatrisant. Pour explication, il renferme une importante quantité de phénol ainsi que thymol, ces composés aident grandement dans la cicatrisation des plaies et des blessures plus ou moins sévères. On s’en sert sur les escarres, les ulcères cutanés, les brûlures… Pour l’employer, on l’applique sur la zone malade ou on le met sur une compresse de protection. Et encore, le miel de thym apaise. Toutefois, on nettoie bien la plaie avec du sérum physiologique ou de l’eau oxygénée avant de l’appliquer. À noter que le pansement à renouveler quotidiennement.

Des vertus cutanées

C’est en raison de son pH proche de la peau que le miel de thym peut soigner problèmes cutanés. Notons encore ses propriétés adoucissantes, émollientes, hydratantes, purifiantes et tonifiantes. Il est recommandé en cas d’acné juvénile. Refermant des agents humectants, il entretient aussi les couches inférieures de l’épiderme tout en accélérant le renouvellement cellulaire. Afin de profiter au maximum des vertus du miel de thym, on conseille de l’utiliser en masque. C’est à faire tous les jours et à garder 20 minutes. Après, on rince abondamment. Les résultats se verront après quelques séances.

Les autres vertus du miel de thym

vertues thym au miel
Crédits : Pixabay

Les vertus du miel de thym ne s’arrêtent pas là. Il est aussi réputé pour aider dans la récupération physique suite à un effort sportif en raison de ses propriétés tonifiantes. C’est un véritable décontractant musculaire. Également, il apporte un coup de boost et de l’énergie en cas de faiblesse passagère ou de fatigue. À noter encore qu’il améliore l’absorption du fer par le corps tout en prévenant les maladies cardiovasculaires. Sa richesse en vitamine K aide dans la coagulation sanguine, surtout celle du foie. De même, le miel de thym est un vermifuge naturel.

Bien choisir le miel de thym

Si on veut bénéficier de tous les bienfaits du miel de thym, il faut bien le choisir. De préférence, on privilégie un produit labélisé IGP (Indication Géographique Protégée). À préciser qu’il existe du miel de thym bio. On le reconnaît par le label AB indiquant que les abeilles Bio sont traités simplement avec des produits différents. On conseille un produit venant de France ou de l’Union européenne.

spot_img

Articles en Relation

Comment rafraîchir un chat ?

L’été arrive à grands pas et les températures commencent à grimper. Pour vous, il s’agit du moment idéal...

Caractéristiques des machines à sous sur Amunra

Les machines à sous sont la catégorie la plus populaire dans le domaine des jeux de hasard. De...

Comment trouver du matériel agricole ?

L'achat de matériel et d'outils agricoles est un investissement important. Outre l'aspect financier, investir dans un outillage de...

Celtic Whisky Distillerie : le top du whisky français

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération » Nichée au cœur de la Bretagne,...