Le miel français : la qualité d’un goût unique

Le miel français : la qualité d’un goût unique

Pour sa richesse en antioxydants, en fructose et en nutriments, le miel est excellent pour la santé. Mais on adore aussi ce produit 100 % naturel pour son goût. Pour ces raisons, les Français sont de grands consommateurs de miel. Cependant, les apiculteurs n’arrivent pas à satisfaire la demande donc, la majorité des miels en vente dans les commerces sont importés. Ils sont malheureusement de mauvaise qualité, car ils sont faits à base de sirop, de glucose, de gélatine ou d’eau. Pour avoir un miel de qualité, il vaut mieux privilégier le miel français.

Pourquoi acheter du miel français ?

Pour découvrir les variétés de miel

Acheter du miel français, c’est avant partir à la découverte des miels sur le territoire. La France est un pays avec une belle diversité de terroirs : arbres, plantes et fleurs, et cela permet d’avoir un large éventail de saveurs de miel. Avec le climat tempéré et les saisons bien marquées, il y a aussi un étalement de floraisons toute l’année. Ainsi, les apiculteurs locaux proposent près d’une quarantaine de variétés de miel avec des vertus, des textures, des saveurs et des couleurs différentes. Les miels doux comme la luzerne, l’acacia ou le blond de printemps satisferont plus d’un. Les personnes qui cherchent des saveurs davantage prononcées se tourneront vers la bruyère, le sapin ou le châtaignier. Notons encore les cuvées rarissimes à l’instar du miel de bruyère callune ou du miel de bourdaine. Quand on achète donc du miel français, c’est maintenir la richesse du miel et le savoir-faire unique des apiculteurs tout en se régalant avec un nectar de grande qualité, typique de son terroir.

Pour rencontrer les apiculteurs

miel français

Crédits : Pixabay

Lorsque l’on achète du miel, le mieux est d’aller directement chez les apiculteurs pour découvrir ces personnes passionnées qui participent à faire vivre cette activité sur notre territoire et à sauvegarder les abeilles. C’est aussi le moment de leur poser des questions sur leur métier, les ruches, les techniques de travail… Certainement, ils seront ravis de répondre à toutes les interrogations de la part des visiteurs. Certains apiculteurs offrent même des visites pour voir de près les ruches ainsi que les portes ouvertes. En plus de rentrer à la maison avec du miel français de qualité, on connaît les secrets des abeilles et des produits de la ruche. C’est déjà une belle manière de soutenir la filière apicole française.

Pour la préservation des abeilles

À cause de l’usage de pesticides, du réchauffement climatique, du changement des paysages, de la dégradation de l’environnement et de l’arrivée de nouveaux prédateurs, le nombre d’abeilles est en baisse. Or, ces dernières sont indispensables pour le maintien de la biodiversité. Sans elle, il n’y a plus de fruits, de fleurs… puisqu’elles se chargent de la pollinisation qui est une étape importante dans le cycle de reproduction des plantes. D’ailleurs, en Hexagone, plus de 30 % de ce que l’on mange est pollinisé par les abeilles. Dans d’autres pays comme les États-Unis ou la Chine, les soucis de pollinisation existent déjà, et cela se constate par la baisse de production de certains fruits. Donc, les abeilles sont essentielles, et il faut les sauvegarder. Et cela passe par l’achat et la consommation de miel français.

Pour continuer votre lecture