L’intérêt d’un traceur GPS pour le secteur agricole

L’intérêt d’un traceur GPS pour le secteur agricole

Dans le secteur agricole, le vol de matériels, d’outils et d’engins nécessaires à l’agriculture et à l’élevage est en grand nombre. Pour éviter les mauvaises surprises, on trouve désormais des traceurs GPS spécialement faits pour le secteur agricole. C’est un bon investissement quand on sait que les équipements agricoles sont très chers à l’achat. Si vous êtes agriculteur, découvrez l’intérêt de posséder des traceurs GPS.

Le GPS dans le monde agricole

Le GPS est un système de géolocalisation qui indique la position et les signaux horaires de personnes ou d’objets sur notre planète. Doté d’un récepteur et d’un émetteur, il fonctionne grâce à des satellites tournant en orbite autour de la terre. Les données sont décryptées par des logiciels de navigation capables de communiquer la localisation, la vitesse de déplacement… Le GPS a conquis presque tous les domaines de notre vie, et récemment, il a aussi envahi le secteur agricole. Le traceur GPS comme chez khiko permet de sécuriser vos matériels agricoles de valeur. Vous les protégerez contre le vol. Vous pourrez le mettre sur tous vos équipements : tracteurs, remorques, télescopiques, batteuses, moissonneuses, ensileuses, charrues, semoirs… Afin de ne pas percer la structure de ces derniers, la fixation du traceur utilise de la colle de type VHB (Very High Bond), mais non des vis. C’est tout aussi efficace que les vis. La surveillance se fait depuis votre smartphone grâce à une application dédiée, il suffit de la programmer. En cas de mouvements suspects de vos matériels agricoles, elle envoie des alertes par mail ou par SMS. Si jamais, ils sont volés, s’ils sortent du périmètre prédéfini, vous pourrez les suivre sur la carte routière grâce au traceur GPS. Ce dispositif marche dans toute l’Europe.

L’importance du traceur GPS

L’utilisation d’un traceur GPS pour le secteur agricole offre de multiples atouts pour les agricultures. Il optimise le rendement tout en baissant les coûts de production. Avec ce dispositif, on peut établir de manière précise la cartographie des zones de culture. Cela permet de savoir exactement la quantité nécessaire d’intrants suivant le type de culture et les caractéristiques du sol. Il permet également de faire des économies. En plus de fournir la quantité suffisante d’intrants aux cultures, il évite aux conducteurs de tracteurs ou d’engins automatisés de repasser au même endroit ou d’oublier certaines zones. Il permet de mieux organiser le travail. Donc, les travaux agricoles sont réalisés rapidement et à moindre coût. Notons également l’amélioration des conditions de travail. Grâce au traceur GPS, les agriculteurs font moins d’erreurs. Ils peuvent même travailler la nuit, et ce, sans se tromper.

Bon à savoir

traceur gps

Crédits : Pixabay

Il est à noter qu’en France, tous les ans, près de 500.000 engins sont volés dans le domaine de l’agriculture et du BTP. Pour les agriculteurs, cela entraîne de grosses pertes financières d’autant plus qu’avec la crise, les dépenses augmentent alors que le chiffre d’affaires baisse. Précisons également le manque à gagner en l’absence de machines à utiliser. Pour toutes ces raisons, ne serait-il pas judicieux d’utiliser un traceur GPS ? Il faut savoir qu’en moins de 24 heures, les engins volés passent les frontières, et 60 % d’entre eux reviennent aux propriétaires en moins d’une journée suite à la déclaration de vol. Cependant, les solutions déjà existantes ne fonctionnent que si les engins agricoles en question sont en mouvement. Ainsi, il est impossible de les localiser s’ils sont sur un camion. Pour pallier à ce souci, il y a désormais des traceurs GPS connectés équipés de multiples technologies récentes en matière de communication. Ils alertent en temps réel, et il ne reste plus aux propriétaires que d’affirmer ou non le vol.

Pour continuer votre lecture