Comment faire des économies sur vos courses alimentaires ?

Comment faire des économies sur vos courses alimentaires ?

Vous l’aurez constaté sans doute ! Les courses alimentaires engloutissent une part importante de vos revenus. Réflexion faite, cet état de choses procède de la cherté ambiante des produits alimentaires. Mais comment y remédier ? Comment parvenir à réduire son budget alimentaire afin de concrétiser ses projets professionnels ? Ici, vous découvrirez quelques astuces simples et pratiques pour solutionner ce problème.

Faites une planification hebdomadaire de vos repas

Pour faire une économie substantielle sur vos courses alimentaires, il est indispensable de planifier vos repas hebdomadaires avant d’aller faire vos courses. Si vous attendez d’être au centre commercial avant d’y songer, il est fort à craindre que vos choix soient influencés par la politique publicitaire du centre commercial et ainsi dépassent largement votre budget. Ce qui n’est pas souvent à votre avantage.

La planification à l’avance de vos repas amoindrit le risque d’un budget dispendieux. Mieux, il vous exhorte à faire montre d’ingéniosité dans la préparation des repas de la semaine. Du reste, pour une baisse de votre budget, vous pouvez profiter du code promo intermarché de 3% dispo ici.

Éviter de faire vos courses le ventre creux

Cette recommandation semble banale. Mais, elle peut réduire d’au moins 15 euros vos dépenses en courses alimentaires. En effet, faire les courses le ventre creux incite à dépenser plus. La faim vous amène même à dépasser le budget de courses que vous aviez prévu depuis la maison. C’est une réaction intuitive.

Il faut donc toujours manger avant de faire ses courses. Même si c’est une petite pomme ou une barre de céréales. Cela vous épargnera des achats d’humeur que vous regretterez très vite.

Faites une comparaison des prix

C’est un secret de Lapalisse que les prix des produits varient selon que l’on soit dans un supermarché ou un autre. Pour économiser sur vos courses alimentaires, vous devez savoir tirer parti de ce désaccord des prix entre les magasins.

À cet effet, une petite enquête de terrain s’avère indispensable. Vous devriez vous rendre dans les magasins présents dans votre entourage et relever le prix des produits que vous avez l’habitude d’acheter. Selon les résultats de votre enquête, vous irez dans ces différents magasins en fonction de celui qui offre le meilleur prix pour le produit que vous désirez.

Toutefois, il est important de souligner que les prix présentés par les magasins peuvent varier selon la saison. Il est par exemple normal qu’un fruit soit légèrement coûteux lorsqu’on n’est pas en sa saison.

Scruter les étagères du bas

Par convention, les supermarchés exposent leurs produits les plus chers à la portée des yeux afin de vous inciter à outrepasser votre budget courses. En y prêtant attention, vous constaterez qu’avec les mêmes aliments, les étagères plus basses proposent des prix moins élevés. Contournez désormais cette astuce psychologique des supermarchés en scrutant les étagères du bas.

Faites la cuisine de plats simples

Si vous avez pour ambition de réduire vos dépenses, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des recettes de plats complexes. Car, elles peuvent à elles seules engloutir un budget de courses alimentaires hebdomadaires. Seulement à cause des ingrédients qu’elles nécessitent… Il est préférable pour votre bourse d’adopter des recettes simples, mais savoureuses.

En outre, lorsque vous recensez les repas que vous aurez à préparer la semaine suivante, veillez à choisir des repas réalisés avec les mêmes ingrédients. En adoptant cette stratégie, vous pourrez économiser en faisant des achats en gros qui reviennent souvent moins chers.

Pour continuer votre lecture