Comment se procurer du miel de très bonne qualité ?

Comment se procurer du miel de très bonne qualité ?

Pour cuisiner, pour vos tartines, pour votre santé et pour de nombreux autres bienfaits, le miel est un ingrédient majeur. Ce nectar produit par les abeilles est une denrée précieuse récupérée par les apiculteurs. En France, trouvez un miel de qualité, notamment du miel bio, n’est pas chose facile puisqu’il en existe de qualités diverses. Cet article vous renseigne davantage sur comment trouver du miel de très bonne qualité.

Comment reconnaitre du miel de qualité ?

Un miel de mauvaise qualité est un mélange de miel et de glucose ou de sirop frelaté. Ce type de miel a une forte teneur en eau et s’obtient via des cellules qui ne sont pas recouvertes de cire. Il est nuisible à votre santé et donne mauvais goût quand il est utilisé en cuisine.

Par contre le miel de bonne qualité est généralement d’origine biologique. Il est extrait à froid et provient directement des ruches d’abeilles. Il est beaucoup plus solide, car il se cristallise rapidement et a une faible teneur en eau contrairement au miel altéré. En dehors de cela, pour savoir si vous détenez un miel de qualité, vous devez vérifier le label de votre miel. S’il est produit en France, des labels comme IGP, AOC, AOP, doivent certifier que votre miel est de très bonne qualité.

Un autre déterminant de miel de qualité est l’annotation « récolté et mis en pot par l’apiculteur ». Cette annotation certifie la bonne qualité de votre miel. D’ailleurs, des apiculteurs de référence disposent de sites internet et vous proposent des miels de couleurs diverses avec des goûts sensationnels. Sans vous déplacer, vous pouvez simplement cliquer sur ma-ruche-en-pot.com pour consulter les miels polyfloraux ou monofloraux disponibles, et vous faire rapidement livrer.

Il faut ajouter aussi que pour vérifier la bonne qualité de votre miel, il ne faut pas hésiter à effectuer des tests. Prenez une cuillerée de miel puis retournez-la. Si elle est de bonne qualité, elle tombera lentement de la cuillère contrairement au miel frelaté qui ne restera pas longtemps sur la cuillère avant de tomber rapidement.

Ou se procurer du miel de qualité ?

Si vous souhaitez vous procurer du miel de qualité, il serait bien vu de faire confiance à des apiculteurs du coin. Si vous habitez dans l’Indre, Ma Ruche en Pot est un apiculteur de référence parmi tant d’autres. De pareils apiculteurs sont des fournisseurs de grands restaurants, des hôtels de luxe ou d’épiceries et savent se montrer très innovants. Vous trouverez une large gamme de miel de très bonne qualité à prix très doux.

La consommation de miel est très bénéfique pour votre santé et pour votre bien-être. Il est donc important de prendre soin de choisir un miel de qualité.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés