Top des applis pour mieux consommer

Top des applis pour mieux consommer

On trouve plusieurs mots incompréhensibles sur les étiquettes des produits, et pour les consommateurs soucieux de ce qu’il mange et de ce qu’il porte, cela rend difficile leur décryptage. Cependant, il existe des solutions pour consommer de manière plus responsable et plus saine : les applis de scanning. Tout de suite, découvrons ensemble quelques-unes de ces applications révolutionnaires.

 

Clothparency

Même si cette application éco-responsable est encore en version bêta, elle fonctionne parfaitement afin de nous aider à choisir des habits écologiques et éthiques. Clothparency identifie chaque vêtement et chaque marque en prenant en considération 8 principaux critères : l’origine, le bien-être animal, le recyclage, les conditions salariales, l’impact carbone, la pollution de l’eau, l’agriculture biologique et l’effet toxique. Ainsi, on peut s’informer facilement sur le niveau d’éco-responsabilité des fabricants. On peut partager nos avis et ajouter des renseignements sur un vêtement ou une marque en particulier. Cette initiative va permettre aux constructeurs d’être plus attentifs au processus de fabrication et au choix des matières premières. Pour nous permettre de connaître les impacts sociaux et environnementaux, l’application utilise des données provenant de différentes sources.

 

Beat The MicroBeads

Cette application, lancée l’année 2013 par 2 associations néerlandaises : Plastic Soup Foundation et Thee North Sea Foundation, informe les consommateurs sur la présence de microbilles en plastique dans les produits cosmétiques, notamment les gommages, les produits exfoliants et les dentifrices. Les fabricants utilisent ces particules afin de nettoyer la peau en profondeur, mais ils sont malheureusement toxiques pour notre santé et surtout pour l’environnement, de plus, ils ne sont pas biodégradables. Cette application mobile gratuite s’utilise en scannant le code-barres, et tout de suite, elle renseigne sur la teneur en microbilles plastiques, une véritable source de pollution. Il y a 3 coloris correspondant au statut écologique : rouge pour la présence de microbilles, orange pour l’engagement du fabricant à changer la composition et vert pour l’absence totale de microbilles.

 

Foodvisor

Au cas où on est en quête d’un coach nutritionnel, l’application mobile Foodvisor répondra à nos attentes et à nos besoins, car elle nous permet de manger de manière saine pour être en bonne santé. Elle identifie tout ce qui se trouve sur notre assiette tout en comptant les calories. Pour l’utiliser, on crée d’abord un profil après, on prend une photo de notre repas, et en un clic, l’appli nous fournit tous les ingrédients et affiche toutes les informations nutritionnelles. C’est donc l’outil parfait pour contrôler l’alimentation, et en plus, il permet de faire de bons choix alimentaires. Foodvisor est idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids, être en meilleure forme, tonifier leur corps ou adopter un nouveau régime alimentaire. L’application 100 % gratuite nous accompagne chaque jour pour que l’on puisse développer de bonnes habitudes alimentaires et atteindre nos objectifs.

 

Yuka

Yuka est une application intelligente qui analyse les produits cosmétiques et alimentaires. Pour l’utiliser, on n’a qu’à scanner le code-barres à l’aide de notre smartphone. Immédiatement, le produit alimentaire scanné recevra une note sur 100. Suivant sa qualité, il y a 3 couleurs : l’orange pour médiocre, le vert pour bien et le rouge pour pas mal. Afin d’arriver à faire cela, cette application a recours aux bases de données Open Food Facts qui sont reconnues par les spécialistes en nutrition. Pour les produits de beauté, ils recevront une note suivant leurs points forts, leur origine et les additifs. Toutefois, les données sont à prendre avec des pincettes puisque les informations utilisées pour déterminer le niveau de toxicité des ingrédients viennent des sites comme Wikipedia.

 

Vous aimerez aussi Comment faire des économies d’énergie ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés