Manger mieux à Lille, c’est possible !

Manger mieux à Lille, c’est possible !

Parce que nous en avons marre d'entendre parler de la mal-bouffe et des problèmes de poids de la population française, parce que nous pensons qu'il est possible de manger mieux tout en consommant de manière responsable les ressources de la planète, et aussi parce que nous pensons que chacun devrait voir son travail rémunéré à sa juste valeur, nous avons décidé de vous présenter deux conseils pour que vous puissiez agir dès aujourd'hui (demain, ça marche aussi !).

Consommer des produits locaux

Les habitants Lillois sont des petits chanceux ! Grâce à un regroupement de professionnels passionnés, ils peuvent, directement chez eux, se faire livrer des produits locaux frais et de qualité très facilement. Nous constatons qu'ils ont accès à de l'ultra-local : les produits viennent d'un rayon de 10 km maximum autour de Lille, à du local régional : le rayon s'étend à 80 km autour de la ville et enfin à de l'extra régional quand les produits viennent de la France métropolitaine. Acheter local nous permet à tous de réduire notre empreinte écologique, de créer plus de convivialité (nous n'hésitons pas à échanger un p'tit mot avec la personne qui nous livre !) ou encore, par exemple, de soutenir l'agriculture locale. Pourquoi acheter à l'autre bout du pays, ou parfois du monde, lorsque le même produit est cultivé à quelques kilomètres seulement de chez soi ?

La rémunération des producteurs

Bien souvent, les professionnels vendant leur production directement dans leur ville ou dans leur région perçoivent une meilleure rémunération. Débarrassés des intermédiaires, leur marge est plus importante. De plus, la circulation de l'argent dans la région peut faciliter la création d'emplois et, évidemment, maintient l'existence des fermes et des agricultures déjà en place. Et dans les cas où les producteurs donnent de main à main leur produit avec leur consommateur, celui-ci peut prétendre à une jolie expérience hédoniste !

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés