L’alimentation, les pièges à éviter

L’alimentation, les pièges à éviter

Quand on parle d’alimentation, plusieurs informations circulent, certaines sont vraies, et d’autres faux, mais comment s’y retrouver ? La science a fait part des choses et a démonté plusieurs mythes. Tout de suite le vrai et le faux de notre alimentation.

 

Les graisses ne sont pas bonnes pour la santé

FAUX. On trouve plusieurs types de graisses, et certaines sont nécessaires à notre organisme afin que l’on reste en bonne santé. Les acides gras saturés sont à bannir, ils se trouvent dans les beurres, les fromages, les chips et les biscuits. Mais on dit Oui aux acides gras insaturés dans l’huile de colza, les poissons gras, l’huile d’olive, les fruits à la coque et l’avocat. Ces acides gras insaturés préviennent les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cholestérol.

 

Le jus de fruit est moins sucré que le soda

FAUX. On prend du jus de fruits le matin pour faire le plein de vitamines, mais pour qu’il apporte tous les bénéfices en vitamines, il faut le boire directement pressé. Consommer des jus industriels est loin d’être une meilleure idée, car ils renferment une quantité élevée de sucre, voire même plus que les recommandations de l’OMS : 25 grammes par jour. Beaucoup d’entre eux renferment aussi des additifs et des colorants. Si vous ne pouvez pas presser vos oranges au petit-déjeuner, buvez des pur jus dans des bouteilles en verre.

 

La cuisson des légumes nuit à leur valeur nutritive

FAUX. La cuisson élimine une partie des vitamines, mais elle a des avantages importants. Elle augmente la teneur en antioxydants des légumes orangés comme la patate douce et la carotte ainsi que des tomates tout en facilitant la digestion. Également, la cuisson détruit les bactéries dans certains aliments. Afin que les aliments ne perdent pas trop de vitamines et de nutriments, optez pour la cuisson à la vapeur ou au four que dans de l’eau.

 

Le miel est mieux que le sucre

VRAI. Le miel est un édulcorant naturel, et il a beaucoup de vertus : antioxydants et vitamine E et C tout en étant un antiseptique puissant. D’ailleurs, il est moins calorique que le sucre et bien plus sucrant. Toutefois, le miel est à consommer avec modération vu que 100 grammes renferment au moins 80 grammes de sucre.

 

Les féculents font grossir

FAUX. Les féculents sont les premières victimes quand on entame un régime amincissant pourtant, c’est une erreur de ne pas les intégrer dans l’alimentation. Ils contrôlent l’appétit tout en apportant un sentiment de satiété, et cela évite les grignotages inutiles au milieu de la journée. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’excès, car cela peut avoir l’effet contraire.

 

Les fibres sont de bonnes sources d’énergie

FAUX. Vu que les fibres ne sont pas digérées, elles apportent peu ou pas d’énergie, mais elles sont utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elles stimulent les intestins, préviennent la constipation et réduisent les risques de cancer du côlon. Les fibres sont présentes dans les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les fruits et les légumes, surtout leur pelure, les graines et les noix. L’apport journalier en fibres pour un adulte est entre 25 et 35 grammes.

 

Le muesli est meilleur que les céréales

FAUX et VRAI. Le muesli est la marque de céréales préférée des enfants, mais il est très riche en sucre. Il contient des glucides et même du sodium. Toutefois, il ne faut pas bannir complètement les céréales. S’ils sont consommés avec du lait, cela réduit l’index glycémique en raison de leur apport en protéines.

 

Continuez votre lecture avec Comment se faire plaisir en mangeant sainement ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés