Comment faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour contribuer à la protection de l’environnement, le premier geste à faire est de baisser la consommation en énergie. Mais en plus de faire du bien à notre planète, on fait pareil aussi à notre portefeuille. Si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche et la pratiquer tous les jours, trouvez tout de suite quelques bons conseils qui vous aideront.

 

Choisir les bonnes ampoules

Contrairement aux autres ampoules, les ampoules LED sont parfaites pour économiser l’énergie parce qu’elles consomment très peu tout en mieux éclairant. Également, ces ampoules ne risquent pas de chauffer, et elles ne changent pas la température ambiante dans la maison. Donc, on peut les employer pour les lampes de chevet. C’est vrai que les ampoules LED permettent d’économiser de l’énergie, mais il y a aussi les lampes solaires qui n’exigent aucun branchement pour allumer ou pour se recharger, car c’est le soleil qui fait tout le travail.

 

Opter pour les appareils électroménagers moins énergivores

Actuellement, presque tous les appareils nécessaires dans la maison sont conçus pour consommer moins d’énergie. Mais avant d’en acheter, il vaut mieux bien vérifier leur label. L’idéal est d’opter pour le label A qui consomme très peu d’énergie. Si on prévoit d’acheter une nouvelle télévision, on choisit les téléviseurs LED ou SMART qui sont connus pour permettre de faire des économies d’électricité. On privilégie les marques connues, car plus la qualité de la télévision est meilleure, plus elle consomme moins d’énergie.

 

Chauffer correctement la maison

Afin de faire baisser la facture d’électricité, on adopte les bons gestes. Quand on quitte la maison quelques jours, on règle le chauffage en mode « éco ». Pour le bon fonctionnement de cet appareil de chauffage, on n’y pose pas d’objets ou de linges. Aussi, on purge les radiateurs une fois par an, et on les entretient régulièrement. Pour limiter la consommation d’énergie, on baisse également la température de thermostat, 1 °C baisse la consommation énergétique de 7 %.

 

Réchauffer les aliments

Si on a des aliments à réchauffer, il est conseillé de le faire dans une casserole plutôt que dans le four à micro-ondes, et on n’abuse pas non plus de la bouilloire électrique. N’oublions pas que le gaz est moins coûteux que l’électricité. Certes, cette technique prend plus de temps, mais elle a l’avantage d’être efficace puisque la nourriture est chaude plus longtemps. Pour l’eau chaude, on fait pareil, et on la garde dans une bouteille isotherme ou un thermos.

 

Savoir utiliser le climatiseur

En période estivale, on a tendance à allumer tout de suite le climatiseur en rentrant à la maison, mais ce n’est pas le bon réflexe si on veut consommer moins d’électricité. Le mieux est d’ouvrir les fenêtres ainsi que les portes pour que l’air circule. En faisant cela, on dépend de moins en moins de cet appareil pour se rafraîchir. Cependant, si on a un logement qui n’est pas bien aéré et qu’il faut allumer le climatiseur, on ferme bien la porte et les fenêtres de la pièce que l’on veut rafraîchir. Lorsque la température voulue est obtenue, le climatiseur s’éteint automatiquement. On note que si la pièce n’est pas bien fermée, cet appareil utilisera davantage d’énergie, et il ne s’arrêtera pas tout seul.

 

Débrancher les appareils

Après avoir utilisé les appareils, on doit toujours les débrancher, car même s’ils sont éteints, après leur utilisation, ils continuent de consommer de l’énergie par le champ magnétique. En clair, l’électricité va vers la prise même si les appareils ne sont plus en marche. D’ailleurs, c’est également une mesure de sécurité parce qu’en les débranchant, on éloigne les dangers en rapport avec la surcharge.

 

Découvrez également Zones blanches à la campagne : et si on parlait de 5G ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés