Quand le maquillage passe aussi au bio !

Quand le maquillage passe aussi au bio !

Depuis plus de 30 ans, on consomme les aliments labellisés « bio », mais il a fallu que l’on attende des années pour retrouver le bio au rayon cosmétique. Certes, le soin beauté au naturel est à la mode en ce moment, mais le maquillage n’est pas délaissé pour autant. Pour les addicts des produits naturels, le maquillage bio est une belle alternative.

 

Reconnaître le maquillage labellisé « bio »

Pour qu’un produit puisse prétendre à l’appellation « bio », il doit répondre à quelques critères au niveau de la production. Il faut que la totalité ou une grande partie des ingrédients utilisés soit d’origine naturelle et respectueuse de l’environnement ou éco-friendly. Certains fabricants proposent même des produits non expérimentés sur les animaux. Outre ces critères, il faut aussi que le produit estampillé « bio » satisfasse plusieurs labels et certifications. Le label Cosmebio vert annonce que le produit contient au moins 95 % d’ingrédients végétaux bio, 95 % d’ingrédients naturels et 10 % d’ingrédients bio dans la matière finie. Le label ECO de la charte Cosmebio garantit qu’il renferme au minimum 50 % d’ingrédients végétaux bio et 5 % sur le produit final. Le label Ecocert atteste que le produit contient 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Le label BDIH, le label écologique international créé en Allemagne, certifie qu’une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique. Afin d’attester la qualité « bio » d’un produit, il existe d’autres labels internationaux (Nature et Progrès, Soil Organic ou USDA Organic), cela concerne surtout les produits importés en France.

 

Les différences entre le maquillage conventionnel et le maquillage labellisé « bio »

Actuellement, les fabricants de maquillage conventionnel utilisent de plus en plus des ingrédients naturels, mais la plupart d’entre eux ne sont pas à l’état brut dans la nature. En réalité, ils sont transformés avant d’être employés, et les différents processus de transformation demandent une importante consommation en énergie, et cela a des répercussions sur l’environnement. Il s’agit notamment des huiles minérales dérivées du pétrole qu’il faut raffiner, elles sont employées pour fabriquer les gloss et les rouges à lèvres. Pour le maquillage labellisé « bio », il est réalisé avec des ingrédients d’origine végétale. Au lieu de se servir les dérivés de la pétrochimie ou les parfums synthétiques, les fabricants ont recours à des ingrédients peu ou pas transformés. Les marques de maquillage « bio » n’utilisent donc que des huiles essentielles ou végétales plutôt que des parabènes et des silicones. L’objectif est d’oublier totalement les matières synthétiques qui peuvent être difficilement tolérées par les peaux sensibles. En effet, elles peuvent être à l’origine d’allergies ou d’irritations cutanées. Mais attention, naturel ne signifie pas neutre. Certains types de peau fragiles comme les peaux atopiques réagissent négativement aux huiles essentielles ou à l’alcool.

 

Bien choisir le maquillage bio

Si vous désirez vous tourner vers le maquillage bio, vous devrez bien choisir la marque. Pensez à regarder de près les labels et les certifications pour garantir réellement que le produit est « bio », car ils prouvent sa qualité. Également, n’hésitez pas à vérifier tous les ingrédients utilisés lors de l’élaboration du produit avant de passer votre commande. Plus il y a de la transparence concernant la composition, plus c’est mieux. Les ingrédients majoritaires qui composent le maquillage sont en premier, c’est dans un ordre décroissant. Notez également qu’il existe en ce moment plusieurs applications pour vous permettre d’avoir le maximum de renseignements sur un produit labellisé « bio » comme QuelCosmetic, Clean Beauty ou encore Inci Beauty. Parmi les marques à privilégier, il y a Dr. Hauschka, Couleur Caramel, Lavera, Lily Lolo, Benecos, PureBIO Cosmetics ou encore Avril.

 

Continuez votre lecture avec Les distributeurs automatiques au service du bio.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés