Tous nos conseils pour prendre soin de votre jardin

Date:

Partager l'article :

Le jardinage est un sport, mais c’est aussi une activité de détente à la portée de tout le monde. Si vous avez un jardin extérieur avec des végétaux, suivez nos conseils pour en prendre soin et pour le transformer en un petit coin de paradis.

 

Prenez soin de votre jardin toute l’année

Vous avez tort si vous pensez qu’il faut attendre l’été pour s’occuper du jardin. Même en hiver, cet espace de verdure a besoin de soin. À l’approche de la période glaciale, protégez du froid les plantes les plus fragiles. Prenez soin de la terre en préparant le sol pour le printemps. Pour être en bonne santé, vos plantes ont besoin d’eau donc, arrosez-les régulièrement, mais en prenant des précautions. En pleine journée d’été, ne les arrosez pas, l’arrosage se fait le matin. Quand vous procédez, munissez-vous toujours d’un arrosoir pour des petits arrosages, en cas de sécheresse, le tuyau d’arrosage est indispensable, si vous vous absentez, le système goutte à goutte est parfait.

 

Attirez les abeilles dans votre jardin

Les abeilles sont nécessaires dans le jardin, car elles butinent de fleur en fleur et transportent du pollen qui est utile au développement des végétaux. Attirez-les pour avoir un joli jardin. Mettez dans votre extérieur des plantes mellifères qui sont capables de produire de bonnes quantités de nectar et de pollen. Il s’agit ici des pissenlits, de la bourrache, des coquelicots, de la vipérine et autres. Introduisez aussi dans votre jardin les arbres comme le châtaignier, le saule, le tilleul, l’acacia… ainsi que les plantes aromatiques (lavande, mélisse, menthe, thym, verveine…). Pensez également à attirer les insectes utiles comme les papillons, les guêpes, les bourdons, les papillons, les coccinelles… qui se nourrissent des insectes ravageurs. Vous pourrez même créer des refuges pour les héberger.

 

Taillez les plantes et enlevez les mauvaises herbes

La taille est indispensable pour la santé des plantes et pour l’aspect du jardin, car cela permet à vos végétaux de bien repousser et d’éviter les maladies. Donc, taillez pour assurer leur longévité. N’oubliez pas aussi d’enlever les mauvaises herbes, elles ne sont pas favorables à vos plantes, car elles sont porteuses de maladies. De plus, elles ne se fondent pas dans le décor. Alors, débarrassez-vous-en régulièrement, si elles sont persistantes, il y a des produits pour les empêcher de repousser. N’hésitez pas également à adopter les techniques pour jardiner bio à lire sur 2min.fr.

 

Poursuivez votre lecture avec Croquez dans votre potager pour des repas savoureux quelque soit la saison.

Articles en Relation

Améliorer l’autonomie alimentaire des exploitations avec le plateau fourrager

Sur beaucoup d’exploitations d’élevage, l’achat d’aliments pèse lourd dans les charges, et la moindre hausse de prix se...

Tracteurs agricoles et miniatures : Histoire, modèles et passion

Les tracteurs agricoles ont façonné le paysage rural moderne aussi sûrement que les machines à vapeur ont transformé...

Achat et vente de fermes agricoles comment bien préparer son projet

L’achat ou la vente d’une ferme agricole représente bien plus qu’une transaction immobilière classique. Il s’agit souvent d’un...

Comment composer son plateau de fruits de mer ?

La composition du plateau de fruits de mer est un plaisir aussi gourmand que convivial. Derrière son apparente...