Pourquoi choisir les fruits et les légumes de saison ?

Date:

Partager l'article :

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les professionnels de santé recommandent 5 par jour. En tant qu’aliments sains, ils aident au bon fonctionnement de notre organisme tout en prévenant certaines maladies. Toutefois, afin de profiter de leurs nombreux bienfaits, il faut choisir les fruits et les légumes de saison.

Leurs effets sur notre santé

Produits de saisonLes fruits et légumes cultivés dans des conditions naturelles, dans de la terre, en plein air et avec une luminosité naturelle referment plus de vitamines, de fibres, de minéraux, d’oligoéléments et d’antioxydants, et ça renforce notre système immunitaire. Ces derniers sont présents dans la peau. Cueillis à maturité, ils préservent des maladies cardiovasculaires, du vieillissement et de certains cancers. Il faut donc opter pour des cultures bio à proximité de chez soi afin de pouvoir les manger en toute sérénité. D’ailleurs, si les fruits et les légumes de saison sont consommés juste après la récolte, ils conservent toute leur richesse.

Les besoins nutritionnels

En optant pour les fruits et légumes de saison, vous répondez aux besoins nutritionnels de votre organisme. En été, vous avez différents fruits qui hydratent comme la pastèque, la tomate, la salade, la courgette, le melon et les fraises en raison de leur forte teneur en eau. En hiver, les patates douces et les potimarrons aideront à mieux tenir au ventre et à lutter contre le froid, car ils sont riches en glucides. Riche en vitamine D, le chou aide à pallier le manque de soleil. Avec un calendrier de fruits et de légumes de saison, vous allez vous y retrouver facilement.

Leurs goûts

Les fruits et les légumes de saison ont plus de goût que les autres aliments. Attendez-vous à une belle explosion de saveurs, car ils poussent au soleil et avec le temps nécessaire à leur maturation. S’ils sont cultivés hors saison, le goût ne sera pas intense puisqu’ils ont mûri lors du transport et non pas dans la nature. Le manque de temps pour se développer et de rayons UV altère grandement leur saveur. Le respect de la saisonnalité, c’est profiter de fruits et de légumes frais et de meilleure qualité.

Pour la préservation de la planète

Cultiver un fruit ou un légume qui n’est pas saison incite les agriculteurs à employer des engrais chimiques afin de combler les conditions climatiques, et ça impacte négativement sur l’environnement. D’ailleurs, un produit hors saison est souvent un produit qui vient de loin. Pourtant, l’acheminement par bateau, par camion ou par avion est source d’une grande pollution. Mais encore, le coût de transport répercute sur le prix du fruit et du légume une fois sur l’étalage. Vous avez donc intérêt à opter pour les produits de saison qui sont moins chers que ceux cultivés en serre ou importés et qui demandent moins de transports. En dernier et pas le moindre, consommer des fruits et des légumes de saison aide à la préservation des emplois régionaux et à maintenir un contact direct avec les producteurs.

Vous aimerez également Consommer bio, une façon de respecter l’environnement et les animaux.

Articles en Relation

Guide pratique pour planifier et budgétiser une rénovation

La rénovation d’une maison peut transformer un espace de vie. Toutefois, cela vient avec son lot de défis,...

Le fonctionnement des machines à sous : une immersion dans leur univers mystérieux

Les machines à sous, un monde fascinant et parfois mystérieux, attirent chaque jour des milliers de joueurs. De...

Viticulture : quel cépage poussera bien dans votre région ?

La viticulture, un art aussi ancien que délicat, varie grandement selon le terroir. Le choix du cépage adapté...

Comment fonctionne un disjoncteur électrique ?

Le disjoncteur est un dispositif électrique qui permet de couper le courant en cas de surintensité ou lorsqu’il...