Consommer bio, une façon de respecter l’environnement et les animaux

Consommer bio, une façon de respecter l’environnement et les animaux

Face à la vague de succès croissante que connaît la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, certains commencent à élever des doutes, en remettant en question les bienfaits réels du bio et sa supposée meilleure qualité alimentaire. Toutefois, à ceux-là, il convient de faire remarquer que consommer des produits bio est une démarche qui va bien au-delà de la question d’une alimentation saine et de qualité. En effet, la production aux normes de l’agriculture biologique est une réponse concrète aux problèmes de dégradation de l’environnement, de perte de productivité des sols et de la souffrance infligée aux animaux d’élevage. 

Le label bio, une garantie en faveur d’un meilleur traitement des animaux

Dernièrement, le grand public a été très sensibilisé à la question de la souffrance animale engendrée par des pratiques d’élevage et d’abattage de moins en moins bien acceptées par les consommateurs. Même s’il ne prétend pas résoudre tous ces problèmes, le label bio permet de garantir de meilleures pratiques, et une plus grande prise en compte du bien-être animal dans la production de viandes. Ainsi, il sera toujours préférable d’opter pour du jambon bio que pour un article équivalent issu d’une filière “classique”, qui ne présentera pas les mêmes garanties.

Préserver la fertilité des sols, une mission capitale

Du fait de la surexploitation des surfaces agricoles et de l’épandage de produits chimiques et phytosanitaires qui ont petit à petit dégradé voire tué la biodiversité présente dans les sols, nous avons abouti à un terrible appauvrissement de la capacité de ces derniers. Ainsi, pour mettre fin à ce cycle de la perte en biodiversité de nos surfaces cultivées, on ne peut que trop soutenir les agriculteurs qui se lancent dans des démarches d’agriculture bio ou raisonnée. En effet, il en va de la sécurité alimentaire de nos enfants et de nos petits-enfants, qui hériteront un jour des jalons que nous posons aujourd’hui.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés