Pourquoi faut-il consommer des vins bio ?

Pourquoi faut-il consommer des vins bio ?

Ces dernières années, les labels et les certifications liés aux vins fleurissent avec comme ambition de réduire l’impact de l’activité vitivinicole sur l’environnement tout en améliorant la qualité des vins. Le vin bio est très prisé, ce vin provenant de cultures de vignes sans pesticides ou autres engrais chimiques. Il se caractérise non seulement par sa qualité, mais aussi par son goût unique, naturel et frais.

Qu’est-ce que le vin bio et biodynamique ?

Les vins bio comme le Meilleur vin rosé sont produits suivant une démarche écologique. C’est depuis le mois d’août 2012 qu’ils existent officiellement en répondant au cahier de charges établi par l’Union européenne. Leur production respecte l’environnement (sol, eaux, flore et faune). Les producteurs engagés n’ont pas le droit d’utiliser des OGM, des engrais chimiques, des pesticides, des insecticides et d’autres traitements synthétiques dans les vignes, seulement des composants certifiés bio. Mais ils peuvent utiliser des traitements thermiques et des levures industrielles, faire de la désacidification et ajouter de tanins, de couteaux de soufre, de bois… Il y a des contrôles réguliers afin de s’assurer du respect des engagements. Concernant le vin biodynamique, il s’agit surtout d’un traitement homéopathique au niveau des vignes afin de renforcer le sol pour un meilleur échange entre la plante et la terre tout en considérant les rythmes planétaires et lunaires. Pour pouvoir proposer du vin biodynamique, les producteurs doivent respecter certains critères : moins de dosage en souffre et l’absence de chaptalisation.

Le respect de l’environnement en achetant du vin bio

La viticulture productiviste et conventionnaliste impacte grandement sur l’environnement et sur la santé humaine. En effet, la vigne est l’une des activités agricoles les plus consommatrices de produits phytosanitaires (pesticides et fongicides), car elle est sensible aux maladies. En cas d’humidité, l’environnement est favorable au développement des champignons. Ainsi, afin de protéger leurs vignes, les viticulteurs utilisent ces produits chimiques et dangereux. Mais les conséquences de cette pratique sont néfastes pour l’environnement puisque cela provoque la pollution des eaux et des sols tout en appauvrissant la biodiversité locale. Les sols deviennent alors fragiles, pauvres et privés de ses qualités organiques pourtant, avec de tels sols, il faut encore plus d’intrants pour assurer la production. Les consommateurs sont aussi de plus en plus au courant de ces dangers, et les vignobles commencent à adopter une nouvelle démarche : la production de vins bio. D’ailleurs, cela se remarque par les différentes certifications environnementales en rapport avec le vin. Le Château Léoube, un domaine viticole dans le Var, est reconnu comme un producteur d’exception de vins rouges, de vins blancs, de vins pétillants et de vins rosés de Provence.

Préserver la santé et celle des viticulteurs avec les vins bio

Les aliments bio présentent des bienfaits incontestables par rapport aux aliments provenant de l’agriculture conventionnelle. Issus de l’agriculture biologique, les vins bio sont réputés pour leur qualité gustative. En raison de l’absence de produits chimiques, ils sont également meilleurs pour la santé, celle du producteur et du consommateur. Les producteurs sont exposés à des maladies en rapport avec l’utilisation des pesticides. Du côté des consommateurs, les vins bio minimisent la présence de résidus de pesticides. Ils ne renferment pas d’OGM et contiennent moins de sulfites, c’est ce qui permet de baisser le phénomène de maux de tête. Mais ils sont aussi riches en polyphénols ainsi, ils ont un effet boosteur des oméga-3. En buvant un verre de vin bio Château Léoube par jour, vous allez profitez de tous les bienfaits du vin tout en minimisant les impacts négatifs du vin conventionnel.

Continuez votre lecture avec Pourquoi se laisser séduire par la vente privée de vin ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés