Le pain au chocolat, la viennoiserie préférée des Français

Le pain au chocolat, la viennoiserie préférée des Français

En France, la consommation de viennoiseries explose depuis environ deux décennies. Au petit-déjeuner ou au goûter, le pain au chocolat comble de douceur petits et grands. Avec une consommation moyenne de 68 pains au chocolat par an et par habitant, cette viennoiserie faite de pâte feuilletée et de chocolat reste celle préférée des Français.

Le pain au chocolat séduit de plus en plus

On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie.

Acheter un pain au chocolat est presque un automatisme pour les Français. Il s’invite agréablement à la table du petit-déjeuner, dans le cartable des bambins, idéal pour le snack à la récréation. L’engouement pour le brunch aide aussi à voir apparaître sur les tables, cette petite viennoiserie achetée en boulangerie, en grande surface ou même surgelée.

Parce qu’il faut bien se l’avouer, il n’y a rien de plus réconfortant que de croquer dans un pain au chocolat. Goût beurré, sucré et chocolaté font de ces quelques minutes passées à savourer un bon pain au chocolat, une véritable bulle de quiétude.  

Un marché en plein essor

Les industriels représentent 70 % de la production nationale de viennoiseries. Les produits les plus vendus sont les classiques du petit-déjeuner, à savoir pains au chocolat, croissants et brioches. Le marché des viennoiseries industrielles prend 1 % des parts de marché sur les boulangeries-pâtisseries artisanales chaque année.

Autre fait intéressant, le pain au chocolat s’exporte et séduit de plus en plus à l’international. Ainsi, les industries de Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie  représentent 240 entreprises en France avec un chiffre d’affaire de 7,5 milliards d’euros dont 1 milliard réalisé à l’export, notamment vers l’ Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Irlande, l’Espagne et les Pays-Bas.

La viennoiserie, parfois montrées du doigt par les diététiciens en raison de la présence de matières grasses dans ses produits, se dégustent avant tout par plaisir.  Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés