Tout ce qu’il faut savoir sur les distributeurs automatiques de produits fermiers

Tout ce qu’il faut savoir sur les distributeurs automatiques de produits fermiers

En raison de leur traçabilité, mais surtout de leur fraîcheur, les produits venant de la ferme commencent à faire beaucoup d’adeptes. Toutefois, se rendre au marché ou acheter directement des produits frais chez les producteurs n’est pas donné à tout le monde. Mais heureusement, la situation change avec la venue des distributeurs automatiques de produits fermiers aussi bien en ville qu’à la campagne.

Des produits de saison frais, sains et bio

Les distributeurs automatiques réfrigérés de produits fermiers sont des initiatives pour permettre à tous de consommer local et de manière plus responsable, de manger mieux ainsi que de sortir de la crise agricole. Leur objectif est de favoriser le circuit court en réduisant les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs et de créer des alternatives à la grande distribution, mais aussi d’aider les agriculteurs victimes des industriels à augmenter leurs revenus. À la campagne, l’intérêt de ces machines est évident, mais aussi dans les communes en manque de commerce de proximité. De plus, pour les producteurs, cela ne nécessite pas un gros investissement à part l’acquisition de l’automate. C’est un concept qui a tout de suite plu aux consommateurs vu que la qualité est assurée. D’ailleurs, ce n’est pas évident de se rendre à la ferme ou au marché lorsqu’on travaille de 8 à 17 heures la semaine. Leur simplicité d’utilisation tant pour les producteurs que les consommateurs en font des machines innovantes et révolutionnaires. Et c’est ainsi qu’elles ne cessent de fleurir partout en France. Pour simplifier l’accès aux produits de la ferme, les distributeurs automatiques trouvent leur place près des parkings, sur la devanture des restaurants ou des boutiques, à proximité des exploitations ou des concessions agricoles, au bord des routes ou encore sur les places du village. On les trouve aussi en centre-ville où la demande est importante, surtout à l’heure où les épiceries du quartier ferment. Ils deviennent ainsi un point de rencontre favorisant la convivialité et les échanges entre les habitués et les exploitants quand ils viennent réapprovisionner leurs casiers.

Tous les produits de la ferme en libre-service et à portée de main

Les distributeurs automatiques multi-produits sont constitués de casiers dans lesquels les produits venant de la ferme sont vendus. Afin d’assurer leur fraîcheur, ces machines de la taille d’une armoire intègrent une chambre froide. Grâce à la porte vitrée, les consommateurs peuvent rapidement voir et choisir les produits qu’ils veulent. Elles accueillent les produits des agriculteurs des alentours, et elles se déverrouillent au choix du client. Ces distributeurs peuvent contenir du lait frais, des produits laitiers (fromages, crèmes et yaourts), des œufs, de la volaille (poulets fermiers), des fruits, des légumes (asperges, salades, pommes, fraises…), de la charcuterie emballée sous vide, de la farine et des pommes de terre. Mais ils sont aussi conçus pour accueillir du miel, des confitures, des produits de la mer et des plats préparés maison en conserve. Comme les distributeurs de produits de boissons et de snacks, ils accueillent également toute sorte de contenants comme les barquettes, les bouteilles et les bocaux. Le ravitaillement des distributeurs automatiques de produits de la ferme se fait une ou deux fois par jour afin de garantir la fraîcheur des produits. C’est un mode de vente prisé par les communes voulant proposer tous les jours aux habitants des produits frais et de qualité.

Les distributeurs automatiques de produits fermiers réglementés

Complémentaires aux points de vente physiques, les distributeurs automatiques de produits de la ferme sont des appareils à casiers blindés et fixés au sol. Ils répondent aux réglementations et aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur en France et en Europe. Les produits sont proposés en portions individuelles dont la qualité et le niveau de fraîcheur sont indiqués sur les étiquettes. Aussi, leur construction et leur emplacement nécessitent des autorisations administratives. Différentes contraintes sont imposées comme l’aménagement, la hauteur des casiers pour qu’ils soient accessibles à tout le monde et l’aspect démontable en cas de dysfonctionnement. Pour le prix des denrées alimentaires en vente, c’est le producteur qui le fixe, c’est lui aussi qui choisi l’agencement de ses produits. Selon le cas, les acheteurs peuvent payés en espèces néanmoins, il est possible d’utiliser d’autres modes de paiement comme la carte rechargeable pour leur permettre de régler leurs achats sans avoir recours à de la monnaie.

Les avantages des distributeurs automatiques de produits fermiers
  • Les avantages pour les producteurs

Les distributeurs automatiques de produits fermiers permettent aux producteurs locaux de vendre leurs produits aux consommateurs via le circuit court, sans intermédiaire, et à toute heure. Ces appareils leur offrent la possibilité de vendre le reste de leurs marchandises, et c’est la garantie d’une rentrée d’argent stable toute l’année. De plus, ce système n’exige pas beaucoup de disponibilité qu’un point de vente rattaché à l’exploitation vu que l’approvisionnement quotidien des produits se fait très vite. En plus du gain de temps, il n’y a pas également de caisse à gérer puisque les distributeurs intègrent le système de paiement « monnayeur rendeur et accepteur » qui accepte les pièces, les billets, les espèces, les cartes bleues et qui rendent la monnaie. Vu que le prix des produits est fixé par les producteurs, ces derniers se retrouvent bien rémunérés par ce système que s’ils commercialisaient leur production à la grande distribution. Aussi, les casiers peuvent être adaptés à la production : des grands casiers pour les pommes de terre, des petits casiers pour les œufs, des casiers réfrigérés pour les produits laitiers…

  • Les avantages pour les consommateurs

Pour la clientèle de passage, pour les consommateurs de proximité et pour les personnes aux horaires décalés, ces distributeurs automatiques qui renferment un peu de tout présentent beaucoup d’avantages. Leur premier atout est leur disponibilité, les consommateurs ont accès à ces dispositifs 24h/24 et 7j/7 afin de se ravitailler en produits locaux et frais. Leur fraîcheur, leur traçabilité et leur qualité sont assurées par l’identification du producteur, et c’est un point très apprécié par les acheteurs. Il convient aussi de souligner que les produits de la ferme en vente directe sont proposés au juste prix vu que leur acheminement ne demande aucun transport. Mais précisons aussi la simplicité de l’utilisation des distributeurs automatiques de produits fermiers. Le client n’aura qu’à indiquer le casier et à régler l’achat pour que la porte s’ouvre.

Les différents distributeurs automatiques de produits fermiers
  • Des distributeurs automatiques de produits fermiers sur mesure

Dans le secteur des distributeurs de produits locaux en libre-service, on trouve maintenant différents types d’automates à casiers qui peuvent accueillir toute sorte de produits alimentaires. La taille peut s’adapter dépendamment de la production et de la vente considérée (entre 4 et 150 casiers). Pour les producteurs qui doivent aller dans les champs ou en mer, avec les casiers, ils peuvent vendre leurs produits sans être là. L’avantage est donc qu’il n’y a pas de personnel à engager pour la vente via les automates avec en plus une hausse des revenus grâce au circuit court, une disponibilité continue des produits ainsi qu’une bonne température de stockage (de 3 à 12°). D’ailleurs, ces machines peuvent se placer à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quand il n’y a plus rien dans les casiers, les producteurs reçoivent une notification d’alerte.

  • Les distributeurs automatiques de pains

Pour les consommateurs qui veulent avoir une baguette de pain après les heures d’ouverture des boulangeries et pour les clients habitant dans les localités isolées qui n’ont pas de commerce de proximité, il y a désormais des distributeurs automatiques de pains. Plusieurs types de produits frais sont préparés par les boulangers comme les pains, les viennoiseries et les baguettes. Suivant toujours le circuit court, ces machines sont approvisionnées régulièrement, soit par le boulanger soit par un autre prestataire. Ces appareils sont installés à proximité d’une prise électrique, car pour la fraîcheur des produits en vente, ils ont besoin d’une isolation thermique et d’un compartiment réfrigéré. Ils ont également une fonction alerte pour avertir le producteur de la pénurie de produit ou d’un dysfonctionnement. Pour ce type de machines, il y a 2 possibilités, les distributeurs de pains fabriqués dans une boulangerie et stockés dans la machine ou les distributeurs finisseurs de cuisson. Concernant ces derniers, le pain est précuit en boulangerie puis mis dans la zone réfrigérée de l’appareil, la cuisson demande une dizaine de minutes en plus pendant la commande.

Continuez votre lecture avec Payer moins cher ses achats de denrée bio sur internet grâce aux codes promo

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés