Les bons réflexes pour limiter la consommation d’eau

Les bons réflexes pour limiter la consommation d’eau

L’eau est une denrée rare. Elle est précieuse, mais en plus, elle coûte de plus en plus cher alors, disons stop au gaspillage. Pour réduire votre facture d’eau et pour vous engager dans les éco-gestes, dès maintenant, apprenez à baisser votre consommation en eau courante. Pour cela, pas besoin d’en faire des tonnes, car quelques gestes suffisent amplement pour faire au quotidien une économie d’eau.

Installer des mousseurs

Le mousseur ou aérateur hydroéconomes est à fixer sur le robinet, et il aide à diminuer le débit d’eau à 50 %. C’est possible, car il injecte des petites bulles d’air dans l’eau, et c’est ce qui permet de réduire la consommation d’eau tout en profitant d’un même confort de débit. Le mousseur est très pratique pour vous laver les mains ou pour faire la vaisselle. Dans la douche, placez des douchettes pour faire baisser votre consommation en eau de 75 %. Le principe est le même qu’avec les mousseurs. Aussi, installez une chasse d’eau à double débit ou placez une bouteille d’eau dans le réservoir pour économiser l’eau à chaque fois que vous tirez la chasse.

Détecter les fuites d’eau

Les fuites d’eau ne sont pas faciles à détecter, surtout les plus petites pourtant, elles peuvent augmenter significativement votre consommation d’eau. Alors, partez à la chasse aux fuites d’eau. Pour ce faire, le soir avant de vous coucher, vérifiez votre compteur d’eau, et si au matin, les chiffres changent, c’est qu’il y a quelque part une fuite ou un robinet endommagé. Parfois, un changement de joint suffit pour remédier à ça. Mais n’oubliez pas de vérifier la chasse d’eau pour voir si elle coule en continu. La plupart du temps, c’est la source principale de la fuite.

Faire la vaisselle quand la machine est pleine

Sachez que les appareils électroménagers consomment beaucoup d’eau or, c’est uniquement par confort. Vous augmentez votre consommation en eau surtout quand ces machines sont utilisées pas pleines ou à demi-charge. Alors, attendez quelques jours pour qu’elles soient pleines avant de les lancer. En guise d’information, certains lave-vaisselle consomment entre 8 et 16 litres d’eau par cycle. Si vous prévoyez d’acheter une nouvelle machine à laver, optez pour un modèle économe en eau.

Utiliser l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est un bon moyen pour économiser de l’eau puisque l’eau potable n’est pas toujours nécessaire. Utilisez cette eau pour arroser les plantes ou pour laver la voiture. Pour éviter l’évaporation en plein soleil, préférez arroser vos végétations le soir. Mais aussi, employez un arrosoir au tuyau ou un système goutte à goutte afin d’éviter le ruissellement. Actuellement, on trouve des équipements pour relier la gouttière à un récupérateur d’eau de pluie. En récupérant cette eau, vous limitez aussi les risques d’inondation.

Nos autres conseils

Si vous faites la vaisselle à la main, coupez l’eau lorsque vous savonnez. Pour économiser, mettez dans l’évier 2 récipients, un pour le lavage et un autre pour le rinçage. Pensez aussi à couper l’eau quand vous vous savonnez les mains pour les nettoyer. Également, lorsque vous brossez vos dents ou lorsque vous vous rasez, fermez le robinet. Afin de limiter votre consommation en eau, prenez des douches que des bains, et ne restez pas plus de 5 minutes sous l’eau. Vous devrez savoir qu’un bain demande entre 150 et 200 litres d’eau, et une douche sans couper l’eau 60 litres. Mais encore, lavez votre voiture dans votre jardin consomme 200 litres alors qu’à la station de lavage, c’est uniquement 60 litres.

Vous pourrez aussi être intéressé par Nos conseils pour moins consommer des aliments transformés.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés