Quelle énergie choisir pour un logement en zone rurale ?

Quelle énergie choisir pour un logement en zone rurale ?

Quand on habite en campagne, les solutions envisageables pour s’alimenter en énergie sont parfois limitées. En effet, il existe aujourd’hui pas moins de 26 000 communes qui ne sont pas desservies par le réseau de distribution du gaz naturel, ce dernier étant plus facilement accessible en ville. Pour ceux qui résident dans un logement en zone rurale, le gaz propane en citerne est donc une alternative très prisée.

Les différences entre le gaz naturel et le gaz propane

De manière générale, le gaz naturel (ou gaz de ville) est privilégié car le prix du gaz en citerne est plus élevé. C’est pourquoi la plupart des gens privilégient le gaz naturel s’il parvient jusqu’à l’endroit où se situe leur logement. Cependant, dans la majorité des cas ce ne sera pas le cas en zone rurale, obligeant ainsi les habitants à se tourner vers le gaz propane. Nous verrons un peu plus tard qu’il y a tout de même des avantages à tirer de ce type d’énergie. Sachez également que le gaz naturel ne s’approvisionne pas de la même manière que le gaz propane. Alors que le gaz naturel est acheminé via un réseau souterrain du fournisseur au consommateur, le gaz propane est quant à lui livrer sous forme liquide via des camions-citernes. Le consommateur devra alors l’acheter en bouteille pour un usage occasionnel. S’il veut s’en servir pour le chauffage il faudra alors le stocker dans une cuve et remplir cette dernière régulièrement pour pouvoir être alimenté en énergie sans encombrement.

Les avantages du gaz propane pour son logement

Bien que comme nous avons pu le voir précédemment, le gaz en citerne semble un peu plus contraignant que le gaz naturel, il y a plusieurs points positifs sur le propane qu’il est bon de noter.

  • Tout d’abord, ce type d’énergie couvre la totalité du territoire français. Vous pourrez donc en profiter quel que soit l’endroit où vous habitez, même dans le village le plus reculé de France.
  • Ensuite, sachez que le gaz propane est particulièrement efficace pour chauffer un logement entier de façon uniforme quelle que soit la saison. Ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique et donc de faire des économies sur ses factures.
  • De plus, contrairement à certains types d’énergies comme le fioul ou le bois, le chauffage au gaz propane n’émet aucune odeur.
  • Enfin, le gaz propane est assez pratique puisqu’il peut être utilisé à la fois pour le chauffage de votre maison, la cuisson et le chauffage de l’eau. Le tout de manière très efficace. Vous n’aurez donc pas à combiner plusieurs énergies pour pouvoir répondre à vos besoins, ce qui ici encore permet de faire des économies.

Bien choisir son fournisseur de gaz propane

Étant donné que le gaz propane est inévitablement plus cher que le gaz naturel (en grande partie à cause du coût de l’acheminement), il est très important de bien choisir son fournisseur si vous voulez minimiser le montant de vos factures. Pour avoir un aperçu des meilleures offres, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne (voir ici). Cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir des résultats pertinents selon votre situation personnelle. Sachez également que le marché du gaz propane en citerne est assez concurrentiel. N’hésitez donc pas à en jouer pour négocier un tarif intéressant selon les estimations que vous aurez au préalable consulté. En général, vous pouvez espérer une marge de négociation allant de 20 à 30% des prix qui vous seront donnés au départ. Cela dépend bien évidemment de la période à laquelle vous souhaitez souscrire et de la situation du marché à l’instant T.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés