La vie à la campagne plébiscitée par les français.

La vie à la campagne plébiscitée par les français.

Le bonheur est dans le pré

Selon une étude menée par l’institut BVA pour la presse régionale (1), les Français plébiscitent la vie à la campagne pour ses prix plus attractifs et ses plaisirs simples. Ce sondage révèle que 64 % des Français souhaitent vivre à la campagne, alors que seulement 35 % préfèrent la ville. Dans le Sud-Ouest de la France, le taux s’élève même à 71 %.

Pas si rude la campagne

À la campagne, on est par définition éloigné des grands pôles d’emplois et d’équipements. En revanche, la vie n’y est pas si rude. Par exemple, en Nord et Sud-Charente, autour des petites villes et des bourgs, les emplois sont plus favorables que dans des territoires plus denses. Les familles monoparentales y sont d’ailleurs moins présentes.

Rêves champêtres

Plus récemment, le même institut de sondage BVA a publié en décembre 2017, une étude intitulée « Les Français et leur logement ». Cette enquête nous apprend que s’ils sont en effet globalement satisfaits de leurs conditions de vie, une grande majorité d’entre eux rêve de s’installer à la campagne.

La campagne comme choix, la ville par obligation

C’est en substance ce que reflète cette dernière étude BVA, « Les Français et leur logement », réalisée pour la société Doméo et la presse régionale. Réalisée auprès de 1 088 personnes, on y apprend que les habitants de notre pays sont en majorité des citadins (56 % des sondés). Il s’agit là essentiellement de jeunes : 68 % des 18-34 ans déclarent résider en ville, dont 70 % des 18-24 ans. Les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées vivent elles aussi en milieu urbain (66 % des cadres et professions libérales, contre 43 % d’ouvriers). Autre révélation de l’étude : les Français habitent majoritairement en maison individuelle, (61 % contre 38 % en appartement). Le sondage souligne que « les jeunes et les habitants des grandes villes sont les catégories qui résident plutôt en appartement qu’en maison ».

Le logement idéal se trouve à la campagne

L’enquête nous révèle que globalement les Français sont « plutôt satisfaits » de leur situation personnelle : 64 % des Citadins indiquent qu’ « idéalement, ils préfèrent habiter en ville ». Et 93 % des Ruraux « désirent plutôt vivre à la campagne ». On constate ainsi, que nombre d’entre eux ont envie d’habiter ailleurs. Parmi les personnes interrogées, 58 % avouent que « s’ils avaient le choix, ils aimeraient plutôt vivre à la campagne », alors que seulement 39 % souhaitent résider en ville.

(1) Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 046 personnes, âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone puis consultées par Internet les 10 et 11 septembre 2015.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés