Les bonnes habitudes pour être en forme

Les bonnes habitudes pour être en forme

Une alimentation saine est la base pour être en bonne santé, mais il n’y a pas que ça ! Pour être en forme, certaines habitudes de vie sont à tenir, et certains conseils sont à suivre. Si vous voulez avoir un mode de vie sain et être toujours au top de votre forme, appliquez quotidiennement les conseils qui vont suivre.

 

Une alimentation saine et équilibrée

Pour être en bonne santé, l’alimentation est essentielle. On a toujours dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, et il y a bien une raison à cela. Ces aliments sont importants pour prévenir les maladies qui apparaissent avec l’âge comme le cancer, le surpoids, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais il apporte aussi à l’organisme des minéraux, des vitamines et des fibres. Les nutritionnistes conseillent même 7 à 10 fruits et légumes par jour. Cependant, il faut éviter les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés. Pour mieux consommer, il existe maintenant différentes applications disponibles sur iPhone ou Android.

 

Des exercices physiques réguliers

Faire du sport est aussi essentiel pour la santé, cela permet d’entretenir l’esprit et le corps, de réduire la mortalité et de prévenir l’arrivée de certaines maladies à l’instar du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cancer et de l’obésité. Mais encore, une activité physique régulière permet de combattre le stress et favorise le sommeil. La marche ou le vélo pour aller au travail, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur… peuvent réellement faire du bien. La natation ou le jogging sont aussi excellents pour la santé. Mais le temps octroyé au sport dépend de l’âge, l’Organisation mondiale de la santé fournit des conseils à ce sujet.

 

Boire suffisamment d’eau

L’eau est indispensable pour être en bonne santé, elle permet d’avoir une meilleure condition physique. Mais elle garantit aussi une bonne santé mentale. N’oublions pas également que l’eau a de multiples vertus pour notre organisme. Pour tout cela, il faut boire suffisamment d’eau, le quota journalier recommandé par les professionnels de la santé est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour une personne adulte. Ce chiffre est revu à la hausse pendant les périodes de fortes chaleurs et pendant la pratique du sport pour éviter la déshydratation. Pour information, notre corps est composé à 70 % d’eau.

 

Un sommeil de qualité

Pour être en bonne santé, le sommeil ne doit jamais être négligé. Le travail, la famille, les études… influencent le temps de sommeil, et cela peut nuire à la santé. Or, le manque de sommeil peut avoir des impacts sur l’état mental, sur l’humeur et sur l’état physique tout en perturbant le métabolisme et en augmentant l’apparition de certaines maladies. Pour toutes ces raisons, il faut dormir suffisamment et apprendre à adapter le rythme de vie. Pour les bébés, c’est entre 14 et 17 heures de sommeil, et pour les adultes, c’est de 7 à 8 heures par nuit. D’ailleurs, savez-vous que l’on passe 25 ans de notre existence à dormir ?

 

Non à l’alcool et à la cigarette

C’est évident, pour être en bonne santé, il faut éviter l’alcool et la cigarette. Il faut savoir que le tabagisme est la première cause de mortalité dans le monde pourtant, c’est tout à fait évitable. Concernant l’alcool, c’est aussi le cas. Si on a toujours pensé qu’un verre de vin ou une bière de temps en temps ne fait pas mal, ce n’est plus le cas d’après une récente étude réalisée par Emmanuela Gakidou, professeur de santé publique à l’Université de Washington. Ainsi, le mieux est donc de bannir complètement l’alcool et le tabac. D’ailleurs, ils entraînent plusieurs problèmes de santé.

 

Prenez aussi le temps de lire L’alimentation, les pièges à éviter.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés