Les miniatures agricoles : une passion pour petits et grands.

Les miniatures agricoles : une passion pour petits et grands.

Qui n’a jamais visité un salon agricole ou une fête paysanne annuelle comme la “fête des moissons” ou la “foire à l’oignon” sans passer devant le stand des miniatures agricoles ? Ces miniatures devant lesquelles tout le monde s’arrête pour retomber en enfance ne serais-se que quelques minutes aux aléas d’une allée. Ces magnifiques reproductions satisfont aussi bien les nouveaux collectionneurs que les plus anciens admirateurs, mais pourquoi leurs apporter autant d’intérêt ?

Les miniatures agricoles : des reproductions pour tous les goûts.

Ces miniatures reproduisent tous les éléments de la vie à la ferme telle que nous avons tous pu la connaître : il y a les engins agricoles pour ceux qui aiment la puissance des machines, le matériel agricole de précision pour pouvoir exécuter tout type de travaux avec précisions, les reproductions de machines anciennes pour les nostalgiques du fameux battoir et de tout ce qui l’entoure, etc.

Les passionnés vont même jusqu’à y ajouter les animaux de la ferme pour que la représentation soit plus parlante, comme les élevages de vaches laitières et leurs stabulations ou les reproductions de canards qui trônent dans la cour de la ferme. C’est l’avantage de cette passion : on peux  reconstituer la ferme de ses rêves en vraie pour faire part de ses envies et de sa vision idéale à ses amis et aux autres passionnés.

Où se procurer les plus belles miniatures ?

On en trouve bien évidemment dans toute bonne boutique agricole qui se respecte mais les pièces les plus rares et les plus précieuses s’échangent au gré des divers salons et rassemblement de passionné. Comme dans toute collection, avant de pouvoir acquérir la pièce qui nous manque, et qui forcément, est recherché par tout le monde, il faut savoir nouer connaissance avec les autres paysans et admirateurs de certaines marques ou de certaines machines spécifiques.

 

A lire également :https://www.paysans.fr/monde-agricole/le-secteur-agricole-fortement-touche-par-la-canicule.html

Pour continuer votre lecture