Peut-on vraiment cultiver des légumes en ville ?

Peut-on vraiment cultiver des légumes en ville ?

Même si vous habitez en ville, sachez que vous pourrez faire pousser des légumes chez vous, comme tous ces citadins qui ont fait du potager sur leur terrasse ou balcon pendant le confinement. Si vous avez un terrain, même si c’est d’une taille modeste, utilisez-le pour cultiver vos propres légumes bios.

Pourquoi cultiver des légumes même en ville ?

Différentes raisons font que vous devriez cultiver des légumes à la maison même si vous vivez en ville, car ils sont plus riches en goûts. En effet, certains légumes sont fragiles, ils s’abîment facilement pendant leur transport, notamment dans les camions, les chambres froides et sur les étals. Cultiver des légumes chez soi évite ces soucis. Fraîchement cueillis, ils ont de meilleurs goûts et ont plus de richesses nutritives. Mais encore, cette pratique permet de recycler les déchets. À noter que plus de 30 % des déchets domestiques sont des déchets organiques riches en minéraux. Au lieu de les envoyer à l’incinération, pourquoi ne pas les transformer en compost afin de fertiliser les cultures urbaines ? Faire pousser des légumes en ville permet également d’accueillir la biodiversité. Un potager est un écosystème riche avec des bactéries, des insectes, des champignons, des lombrics, des coccinelles, des mésanges… En dernier et pas le moindre, il est possible de cultiver des légumes partout : sur une fenêtre, sur le balcon, sur la terrasse, sur un petit jardin, sur le toit… Profitez des méthodes de culture verticale pour l’optimisation de l’espace.

Les différents légumes à cultiver

Tous les légumes ne se cultivent pas en ville. Si vous allez mettre votre potager dans un endroit ensoleillé, choisissez des plants de légumes greffés qui sont plus résistants et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Vous pourrez sans problème cultiver des aubergines, des tomates, des courgettes, les radis ou des poivrons. L’idéal est de les mettre à terre pendant le mois de mai. Vous pouvez aussi ajouter des plantes aromatiques (romarin, ciboulette, thym…). De plus, ils sont très faciles à cultiver. Pour un parfait bouquet de senteurs, rassemblez ces plantes entre elles. Pour les fruits, les cassis, les raisins, les myrtilles, les fraises et les groseilles poussent très bien en ville. N’hésitez pas à les mettre dans un carré potager ou dans une jardinière. Au besoin, voici un site de box jardinage. Si vous avez encore de la place, pensez aux pêchers, aux poiriers, aux cerisiers, aux pommiers, aux abricotiers qui existent en format nain. Vous aurez de belles fleurs au printemps et de savoureux fruits en été.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés