Les plantations de Paulownias : une essence agricole rentable.

Date:

Partager l'article :

Le paulownia est un arbre impérial originaire de la Corée et de la Chine. Il est très prisé dans ces pays pour faire des Geta, des instruments de musique, des meubles d’apparat, des malles de rangement… Il se caractérise par ses feuilles en forme de cœur et sa floraison en épis violets qui est très parfumée ainsi que par sa croissance rapide. Toutefois, cette espèce n’est présente sur le sol français que depuis le 19ème siècle.

Quelques mots sur le paulownia

Le paulownia est un arbre incroyable qui séduit par sa floraison printanière extraordinaire, décorative et odorante. Ses fleurs bleu-mauve sont sous forme de cloche et libèrent des senteurs proches de la violette. Son feuillage majestueux et imposant apporte une ombre salutaire au jardin. Ses feuilles caduques sont de forme allongée, et elles se terminent par un bout pointu. Le paulownia apprécie les sols riches, bien drainés, frais et profonds. En raison de son côté rustique, il s’adapte à n’importe quel type de sol. Il s’épanouit au soleil, et actuellement les variétés employées pour la production de bois résistent -25C. En raison de sa résistance aux parasites et à la pollution, cet arbre d’ornement et d’ombrage est planté en alignement le long des avenues des villes ou dans les parcs urbains. À maturité, il peut avoir une hauteur entre 10 et 20 mètres, il prend environ 4 mètres de hauteur tous les ans. À cause de sa forte croissance, il a même reçu le Guiness World Record l’année 2011. Pour que le paulownia s’épanouisse pleinement, il faut le mettre à terre en automne. C’est un arbre grandiose facile à cultiver qui ne nécessite aucun entretien, il lui faut seulement au début un arrosage régulier.

Le paulownia, un arbre écologique

Vous ne le savez peut-être pas, mais le paulownia est un atout considérable quand on parle de lutte contre le réchauffement climatique. PAULOWNIA FRANCE commercialise des clones pour plantations. En effet, c’est un arbre écologique qui peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres espèces d’arbres. Ça permet de purifier efficacement l’air autour. En plus de cette particularité, cet arbre majestueux est capable de nettoyer la terre dans laquelle il pousse. C’est une essence agricole qui permet d’avoir rapidement un bois de bonne qualité tout en préservant les forêts naturelles du défrichage. Le bois obtenu est d’une solidité remarquable, il se déforme peu au séchage, se rétracte peu par temps sec et est résistant aux insectes. Le temps de séchage est de 30 jours à l’air. Également, c’est un excellent isolant avec une haute résistance au feu, une température d’auto-ignition de 400 °C. En raison de tous ses pouvoirs et de son allure si exotique, le paulownia est appelé super arbre.

Articles en Relation

Utilisation des stickers métier : guide pratique et exemples

L'utilisation des stickers métier est devenue très populaire pour personnaliser et identifier divers supports au sein de nombreuses...

Quels sont les produits les plus réputés du sud-ouest ?

Le sud-ouest de la France, région enchanteresse où le patrimoine culinaire rivalise avec la beauté des paysages, est...

Tout savoir sur l’interdiction du THCP en France

Le THCP, ou tétrahydrocannabiphorol, est un cannabinoïde récemment découvert qui a suscité beaucoup d'intérêt dans le monde scientifique...

Lutter contre les rats à Paris : techniques de dératisation infaillibles

Paris, la ville lumière, est malheureusement aussi connue pour sa large population de rats. Une présence accrue de...