Les plantes dépolluantes à inviter dans la maison

Les plantes dépolluantes à inviter dans la maison

Savez-vous que l’air dans votre maison est aussi pollué que l’air à l’extérieur ? C’est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que dehors en raison des revêtements des murs et des sols, des peintures, des matériaux de construction, des colles des papiers peints et des moquettes, des vernis, des produits d’entretien, des désodorisants, des meubles en bois agglomérés, des fumées de tabac, des émanations venant des appareils de chauffage… Pour respirer un air propre, le moyen d’y parvenir est d’inviter dans l’habitation des plantes dépolluantes. Pour purifier et pour épurer l’air à l’intérieur, voici les plantes d’intérieur que vous devrez avoir. Prenez également le temps de lire Tous nos conseils pour prendre soin de votre jardin.

 

L’anthurium ou le flamant rose

C’est une plante verte très décorative avec ses fleurs rouges vernies, et de plus, elles fleurissent toute l’année. Toutefois, sa culture est délicate puisque c’est une plante tropicale qui vient de l’Amérique du Sud, notamment du Costa Rica et de la Colombie. Mais une fois bien entretenue, elle peut atteindre 80 cm de hauteur et 50 cm de largeur. C’est une plante dépolluante, elle peut neutraliser l’ammoniac (javel, insecticides et dégraissants) et le xylène. L’idéal est de la mettre dans la salle de bain et de la cuisine qui sont souvent chaude et humide. Il ne faut jamais la poser en plein soleil parce qu’elle jaunit rapidement.

 

L’aglaonema

Aglaonema est une plante dépolluante touffue originaire d’Amérique du Sud et du sud-est de l’Asie. Elle attire par ses belles couleurs, sa robustesse, ses capacités absorbantes et purificatrices. C’est en grandissant qu’elle augmente son pouvoir absorbant. Elle neutralise le benzène, le formaldéhyde et le toluène (bois, colles, peintures et détachants) ainsi que les produits volatils. Mais elle lutte aussi contre allergies, les maux de tête, les affections respiratoires et l’irritation de la peau. C’est une plante très facile à cultiver. Le bon endroit pour la mettre est à l’entrée et dans les pièces sombres, elle supporte la climatisation et le chauffage.

 

Le ficus benjamina ou le figuier pleureur

Cette plante d’intérieur originaire d’Inde est très prisée dans la maison en raison de son feuillage très décoratif et de son allure légère. C’est comme un arbre d’intérieur. Mais c’est aussi un excellent humidificateur d’air qui rejette plus d’oxygène que de CO2. Elle absorbe le xylène, le formaldéhyde et l’ammoniac (émanations des photocopieurs et des imprimantes, mousses d’isolation et colles des moquettes). Elle est parfaite dans la chambre à coucher ou dans un bureau lumineux, mais jamais un ensoleillement direct et un température supérieure à 25 °C. Pour son entretien, un arrosage hebdomadaire suffit amplement.

 

Le chlorophytum ou la plante-araignée

Cette plante herbacée venue des forêts tropicales d’Afrique du Sud est très robuste est l’une des plantes les plus efficaces en matière d’oxygénation d’une pièce et d’absorption d’émanations toxiques. Elle absorbe une grande quantité de xylène, de monoxyde carbone et de formaldéhyde (agglomérés, peintures, produits ménagers et fumées de tabac) présents dans l’air. Elle trouvera sa place dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. C’est une plante très facile à cultiver qui s’adapte partout, qui vit très longtemps et qui se contente de petit arrosage de temps en temps pour bien s’épanouir.

 

Le chamaedorea ou le palmier bambou

C’est un palmier nain, et il est très efficace pour éliminer les polluants et pour humidifier l’air dans la maison. Son atout, c’est qu’il demande très peu d’entretien et s’épanouit très longtemps dans le même pot. Cette plante absorbe le benzène, l’ammoniac, le xylène (les fumées de tabac, les colles, les bois agglomérés et les dégraissants) ainsi que le formaldéhyde. Vous pourrez la mettre dans votre salon ou dans votre bureau, des endroits lumineux, mais sans soleil direct.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés