Le berger australien, chien de berger par excellence

Le berger australien, chien de berger par excellence

Élégant, actif, gai et intelligent, le berger australien a fière allure. C’est un animal joueur et pétillant. Mais c’est aussi un chien affectueux qui est très proche de son maître, il n’apprécie pas la solitude. Le berger australien est donc le chien parfait pour les familles, de plus, il s’adapte facilement à tous les environnements.

Pour la petite histoire

On pourrait penser que le berger australien vient d’Australie, mais cette race de chien est originaire des États-Unis. C’est dans les années 1900 que les éleveurs américains l’ont développé afin qu’il soit capable de réunir le troupeau. Certaines personnes disent aussi que le berger australien est d’origine Basque, ses ancêtres étaient importés aux États-Unis et en Australie. Au XIXème siècle, beaucoup de pasteurs de la région des Pyrénées sont partis faute de travail, et certains ont rejoint les contrées australiennes à l’époque où le pays était un important producteur de laine, et donc, de moutons. Ces pasteurs possédaient des chiens identiques au berger australien, et leurs capacités étaient très appréciées pour guider les bétails. Ensuite, ils ont déménagé aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est après la Deuxième Guerre mondiale que cette race a connu une popularité grandissante. Le berger australien est apprécié des éleveurs de bétail dans les ranches pour son intelligence et pour sa polyvalence. Même si aujourd’hui, il accompagne toujours les fermiers et les bergers, il est devenu un bon compagnon pour les familles.

Les caractéristiques des bergers australiens

chien berger australienIl est facile de reconnaître un berger australien. En effet, son pelage de longueur moyenne est droit, souvent un peu ondulé. Au niveau de sa tête et de ses oreilles, il a des poils plus courts qui forment une légère crinière, surtout chez les mâles. Pour sa couleur, le berger australien affiche une couleur bleu ou rouge merle, rouge ou noir et avec ou sans taches blanches ou marques feu. Pour sa tête, il a un sommet de crâne plat ou faiblement arrondi ou bombé. La largeur de son crâne et la longueur de son museau sont identiques. Quant à ses oreilles, elles sont triangulaires et tombantes. Ses yeux sont en forme d’amande avec une couleur bleue, marron ou ambre. Son corps est moins haut que long, les côtes sont cintrées, la poitrine est haute, et la croupe est un peu penchée. La queue de 10 cm au moins est droite.

Le comportement des bergers australiens

En raison de sa nature curieuse et enjouée, le berger australien aime l’action, et c’est pour ça qu’il peut mener ou garder un troupeau. Son enthousiasme, sa polyvalence, son flair et sa dextérité font de lui le parfait conducteur de bétail. Il n’est pas fragile donc, il peut supporter les longues journées en extérieur. Sociable, il s’adapte très bien aussi en famille, mais à condition qu’il puisse s’activer. Son intelligence et sa loyauté surprendront plus d’un, n’oublions pas son côté énergique. C’est un excellent animal de compagnie, mais il est un peu réservé à l’encontre les inconnus. Pour son éducation, c’est à partir de l’âge de 2 ans, il faut être ferme, mais pas violent, car il n’apprécie guerre la brutalité. Il faut le discipliner avec des encouragements et des récompenses.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés