Qu’est ce qu’un potager surélevé ?

Qu’est ce qu’un potager surélevé ?

Vous souhaitez jardiner autrement, profiter de délicieux légumes et fruits, avoir moins de mauvaises herbes, exploiter une terre plus fertile… adoptez sans plus attendre le potager surélevé. Pour un potager à portée de mains, suivez nos conseils.

Le potager surélevé proprement dit

Le potager surélevé ou en hauteur est un potager qui n’est pas cultivé sur le sol naturel, mais à environ de 0,90 cm de ce dernier. Adapté aux petites surfaces, il peut se trouver sur la terrasse ou le balcon au cas où vous avez un terrain incultivable ou bétonné. Pour un maximum de rendement, il faut le mettre en plein soleil avec au moins entre 6 et 8h d’exposition directe. Le bac de culture d’un mètre de large est créé en assemblant des cadres en bois de coffrage ou recyclé, en béton, en roche ou tout autre matériau. Mais plus le matériau choisi est résistant, plus le potager durera dans le temps. Ensuite, il faut le remplir des branches broyées au fond, du compost non décomposé et d’un mélange de terre et de terreau avant d’être partagé en petits carrés pour la culture des fleurs, des herbes aromatiques et des légumes. Voici un petit lexique du compostage. Courgettes, tomates, melons, basilics, oseilles, persils, thym… s’épanouissent très bien sur un potager surélevé. La hauteur offre un bon réchauffement du sol et des cultures précoces. Même si ce type de potager est adapté pour l’association de culture, il faut que les plantes ne se fassent pas concurrence et cherchent les mêmes nutriments.

Pourquoi opter pour un potager surélevé ?

Sachez que les avantages d’un potager surélevé sont nombreux. Placé en hauteur, il est très pratique au quotidien. En effet, il ne vous permet plus de vous baisser, de vous courber et de plier vos genoux pour vous occuper de vos plantations. Lors du jardinage, les efforts physiques sont donc limités. C’est un jardinage sans fatigue, et il est adapté pour les personnes ayant des douleurs au dos ou aux articulations, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Mais encore, le potager surélevé demande moins d’entretien en raison de sa surface limitée, de plus, les besoins en eau sont limités, et le désherbage est facile. Précisons également que le potager surélevé ne nécessite pas de pesticides, vous pourrez facilement avoir un potager 100 % bio. Attendez-vous aussi à une meilleure productivité grâce au sol plus riche et une bonne protection contre les animaux.

Davantage d’informations avec Pourquoi et comment utiliser le purin d’ortie.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés