Nos astuces pour éloigner les guêpes du jardin

Date:

Partager l'article :

Quand les beaux jours arrivent, cela rime avec l’apparition des guêpes dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Elles sont incommodantes, mais elles présentent aussi un réel danger pour les personnes allergiques ainsi, il faut les éloigner de la maison. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques, car il existe des astuces naturelles pour les faire partir.

Les huiles essentielles

Vous pourrez repousser les guêpes dans votre jardin en utilisant des huiles essentielles. Ce sont les huiles essentielles de citronnelle et de lavande qui sont efficaces. Prenez un vaporisateur rempli de 10 cl d’eau, et ajoutez dedans 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Après, pulvérisez cette solution autour de votre maison pour ne plus voir revenir les guêpes.

Le café moulu

Les guêpes n’apprécient pas l’odeur du café alors, utilisez ça pour les éloigner si elles commencent à envahir votre jardin. Prenez une petite coupelle en terre cuite, et faites brûler dessus du café moulu. La fumée qui va se dégager va faire fuir ces petits insectes. Si vous ne voulez pas qu’ils reviennent pour ruiner les belles journées ensoleillées, renouvelez l’opération régulièrement. Cette astuce ne marche pas avec du marc de café, seulement du café non utilisé.

Les clous de girofle

Comprimés et mis sur la table, les clous de girofle permettent de se débarrasser rapidement des guêpes. L’autre astuce pour repousser ces insectes est de piquer plusieurs clous de girofle sur un citron ou une orange coupée en deux. Ensuite, placez-les sur les endroits préférés des guêpes afin de les mettre à l’écart. Cette astuce fonctionne aussi pour éloigner les mouches.

Les encens

Les odeurs trop fortes font fuir les guêpes. Si elles sont attirées par des aliments sucrés, allumez un bâton d’encens pour les faire partir rapidement. Aromatisés à la citronnelle ou aux agrumes, les encens sont des répulsifs naturels par excellence. Pour avoir la paix, vous aurez aussi le même effet avec des bougies parfumées placées autour de votre table.

Un plant de tomate

Les guêpes détestent les plants de tomate. Alors, si vous voulez être tranquille sur votre terrasse ou dans votre jardin, plantez quelques pieds de tomates autour de votre habitation pour vous protéger de leur invasion. Mais vous avez aussi la possibilité de couper une branche ou quelques feuilles de plants de tomate et de les mettre sur la table du jardin pour que les guêpes ne s’y approchent pas. À défaut de plants de tomates, utilisez des branches de menthe ou des brins de thym.

L’eau congelée

Cette astuce ne dure pas trop longtemps, mais elle est très efficace le temps que vous profitiez de votre jardin ou de votre terrasse une ou deux heures. Pour ne pas être perturbé par les guêpes le temps d’un repas dehors avec vos proches, suspendez un sachet d’eau congelée, ces insectes ne supportent pas les reflets du soleil sur ces sachets.

Renseignez-vous sur le tarif pour la destruction d’un nid de guêpes

Lorsque ces insectes nichent dans certaines zones, ce n’est pas très grave, mais la situation devient problématique si le nid est accessible, c’est pour cette raison que vous devez faire appel à des professionnels. Ces derniers vous proposeront en fonction de la situation un tarif destruction nid de guêpes. C’est une société expérimentée en mesure d’intervenir qui sera à vos côtés.

  • N’intervenez pas et évitez d’utiliser tous les produits chimiques susceptibles d’être proposés dans les centres commerciaux.
  • Vous pourriez alors vous intoxiquer et les conséquences seront problématiques.
  • Si les remèdes de grand-mère ne fonctionnent pas pour éloigner les guêpes, vous devrez alors adopter une autre méthode beaucoup plus radicale.
  • Ces experts effectuent la destruction du nid dans les meilleures conditions et sans aucune conséquence.

N’hésitez pas à demander un devis, les professionnels seront alors dépêchés sur place et vous proposeront un tarif précis. Ce dernier prendra en compte une garantie, la destruction complète du nid ainsi que les frais liés au déplacement. Dans la plupart des cas, il faut envisager aux alentours de 50 euros, mais cela dépend de l’environnement et surtout de l’ampleur du nid puisque certains sont imposants.

Nos conseils pour ne pas attirer les guêpes

Si vous ne voulez pas attirer les guêpes, ne mettez pas des habits de couleurs vives. Lorsque vous voyez un de ces insectes, ne les tuez pas au risque d’attirer les autres à cause des phéromones libérées par la guêpe tuée. Également, ne laissez pas traîner des aliments sucrés sur la table de la terrasse ou du jardin, et fermez bien les couvercles des poubelles tout comme les bouchons des boissons. Notez que les guêpes sont utiles pour l’écosystème en participant à la pollinisation des abeilles et d’autres insectes donc, il vaut mieux les éloigner que les tuer.

Vous pourrez aussi aimer La vie à la campagne plébiscitée par les français.

Articles en Relation

Plongée au cœur du domaine de Bellene : une révolution dans le monde du vin en Bourgogne

Le Domaine de Bellene, niché au cœur de la Bourgogne, est reconnu pour sa fusion exceptionnelle d'innovation et...

Guide pratique pour planifier et budgétiser une rénovation

La rénovation d’une maison peut transformer un espace de vie. Toutefois, cela vient avec son lot de défis,...

Le fonctionnement des machines à sous : une immersion dans leur univers mystérieux

Les machines à sous, un monde fascinant et parfois mystérieux, attirent chaque jour des milliers de joueurs. De...

Viticulture : quel cépage poussera bien dans votre région ?

La viticulture, un art aussi ancien que délicat, varie grandement selon le terroir. Le choix du cépage adapté...