L’argile verte et ses propriétés cosmétiques

L’argile verte et ses propriétés cosmétiques

Quand on a de petites imperfections au visage, on a tout de suite tendance à penser aux cosmétiques en vente dans le commerce or, beaucoup de produits 100 % naturels sont tout aussi efficaces. On parle notamment de l’argile verte qui a des propriétés cosmétiques connues depuis des années. Qu’elle soit sous forme de poudre ou en masque, elle n’apporte que des bienfaits sur la peau.

L’allié des peaux grasses

Si on a une peau grasse qui brille, l’argile verte est le traitement adapté. Elle est capable de diminuer l’excès de sébum tout en resserrant les pores dilatés. Il suffit de faire un masque pour obtenir les bienfaits de l’argile verte pour la peau. Pour plus d’efficacité, on ajoute des huiles essentielles et du citron. Cependant, on ne laisse pas le masque plus 5 minutes en raison de ses puissantes propriétés absorbantes. Le risque est de déshydrater la peau et d’intensifier les ridules ainsi que les rides.

Contre les boutons

L’argile verte est connue pour réguler la sécrétion de sébum. Elle lutte aussi contre l’acné tout en supprimant les points noirs. Et encore, elle resserre les pores, matifie la peau, assèche les boutons et participe à la cicatrisation. C’est possible en raison de ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Donc, l’argile verte est une précieuse aide dans la guérison des boutons. On peut la laisser des heures sur les boutons les plus infectés. Pour avoir une peau nette, on fait le masque une fois par semaine.

Pour le peeling

argile verte

Crédits : Pixabay

L’argile verte peut être utilisée en peeling, une technique de nettoyage en profondeur de la peau. Elle est adaptée pour retirer les peaux mortes, pour enlever les impuretés et pour purifier la peau du visage. On n’a qu’à l’humidifier légèrement et à l’appliquer sur la peau. Après, on masse 5 minutes en faisant des mouvements circulaires. On termine l’astuce en rinçant abondamment avec de l’eau tiède.

En cas de rides

Avec ses propriétés anti-âge, régénérantes et cicatrisantes, l’argile verte est d’une grande efficacité pour estomper les rides. Également, elle augmente l’élasticité de la peau, il faut seulement l’appliquer en masque sur le visage et la laisser reposer une vingtaine de minutes. Pour obtenir de bons résultats, on n’hésite pas à ajouter dans le mélange quelques gouttes d’huiles essentielles et végétales.

Contre les coups de soleil

C’est peu connu, mais l’argile verte peut apaiser les coups de soleil grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Pour ce faire, on mélange ce produit naturel d’origine minérale avec de l’eau pour avoir une pâte que l’on applique en bonne couche sur la peau, et on recouvre d’un linge propre. On la laisse sur les coups de soleil toute une nuit pour les faire disparaître.

Pour de beaux cheveux

Les bienfaits de l’argile verte sur la peau ne sont plus à démontrer, mais elle apporte également beaucoup de bénéfices sur les cheveux. Elle peut assainir le cuir chevelu, éliminer les pellicules et réguler l’excès de sébum. Elle est donc recommandée pour les personnes ayant des cheveux gras ou souffrant de démangeaisons. Pour cette astuce, on fait une pâte avec de l’argile verte et de l’eau à quantité égale. La préparation est à répartir sur les cheveux. On masse, et on laisse reposer une dizaine de minutes avant de rincer.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés