Bien choisir sa bouteille de vin : comment s’y prendre ?

Bien choisir sa bouteille de vin : comment s’y prendre ?

Obtenu par fermentation du raisin, le vin compte parmi les boissons les plus appréciés du public. D’ailleurs, qu’il soit alcoolisé ou non, il se décline en une multitude de variétés au grand plaisir des consommateurs. Toutefois, pour apprécier ce breuvage à sa juste valeur, il faudrait déjà faire une bonne sélection. Comment s’y prendre ? Suivez !

Lire les indications

Avant de choisir une bouteille de vin, il est important de lire les indications présentes sur l’emballage. En réalité, cela vous permet d’en savoir un peu plus sur la qualité de la boisson. Notez que l’appellation d’un vin est fonction de sa région de production ; exemple AOP Languedoc.

Si la mise en bouteille est réalisée par un producteur possédant un domaine (château, Mas), la bouteille sera marquée du nom du domaine. Cependant, s’il s’agit d’une société, la bouteille sera marquée du nom de celle-ci. Bien évidemment, les bouteilles marquées d’un nom de domaine sont beaucoup plus prisées que les autres.

L’étape suivante sera de vérifier le degré d’alcool présent dans la bouteille. Si vous consommez peu d’alcool, choisissez un degré d’alcool bas voir un vin non alcoolisé. Autre étape très importante dans le choix de la bouteille de vin c’est le millésime ! Le millésime indique l’année de récolte des raisins et de production du vin.

On dit que plus le vin est vieux et meilleur il est ! Alors, pour pleinement l’apprécier, la boisson doit être vieille de 5 ans minimum. Toutefois, l’apogée du vin dépend également du processus de vinification, des spécificités du terroir, etc. 

Choisir en fonction de l’usage

Parallèlement à tout ce qui a été dit plus haut, sachez que le vin se choisit également en tenant compte de l’usage qui en sera fait. Bien évidemment, un vin à offrir en cadeau ne fera pas l’objet du même processus de choix qu’un vin à partager au cours d’un repas. Alors, pour que votre choix soit le plus juste possible, vous devez avoir une petite idée des préférences du bénéficiaire en matière de vin.

De plus, savoir si le vin sera bu immédiatement ou au bout de quelques années peut être déterminant dans le choix de la bouteille. S’il sera consommé très vite, choisissez une bouteille de plus de 5ans. A contrario, s’il sera stocké, privilégiez une bouteille jeune.

Pour un apéro, optez pour un vin jeune ; et pour la cuisine un blanc sec, de préférence jeune. S’il y a de la viande rouge au menu, optez pour du vin rouge.  

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés