10 conseils pour éviter le surmenage

10 conseils pour éviter le surmenage
  1. Écouter les émotions: On a de multiples émotions, qu’elles soient positives ou négatives, on doit les écouter. Elles ne viennent pas des tâches à faire, mais de la situation et de l’environnement dans lesquels on les fait.
  2. Prendre conscience de son état psychique et physique: Pour éviter le surmenage, on prend des pauses. On se pose des questions sur le niveau de fatigue, ça permet d’identifier les éventuels signes avant-coureurs d’un burn-out.
  3. Être à l’écoute de son intuition: Sachez que pour calmer une crise de nerf, la respiration est essentielle. Elle est le lien entre le corps et l’esprit, et sa portée est grande. Elle réduit les symptômes corporels liés au stress tout en apaisant le corps. C’est important pendant les périodes de grand stress.
  4. Ne pas se culpabiliser: Pour échapper à la culpabilité et aux sentiments négatifs, on opte pour la perfection, ça devient un refuge pour ne pas nous confronter avec la vérité que l’on ne soit pas parfait. Pourtant, en essayant d’atteindre cette perfection, on se sent mal et stressé. La compréhension de la culpabilité permet de choisir ce qui est réellement important, ça permet de gagner en sérénité et en efficacité.
  5. Faire du sport: Pour éloigner le surmenage, on reprend une activité physique, au moins une trentaine de minutes par jour (vélo, marche, course à pied, natation, gymnastique…).
  6. Être bienveillant avec nous-mêmes : C’est un fait, on est plus exigeant avec soi-même qu’avec les autres. Même si on est fatigué, on essaie d’être encore plus efficace. Pour ne pas faire face à ses symptômes, il convient de faire attention au surmenage.
  7. Se faire plaisir: Est-ce que vous savez qu’un plaisir par jour éloigne le stress ? Donc, retrouvez les simples joies de la vie. Faites une pause plaisir tous les jours : aller au restaurant avec les proches, téléphoner à un ami, prendre un bain chaud…
  8. Avoir une bonne hygiène de vie: Le surmenage peut être évité en évitant les aliments industriels trop gras et trop sucrés, les excitants comme les sodas et le café… On mange des fruits et des légumes renfermant du magnésium et du fer. On éloigne également nos yeux des écrans le soir, on privilégie la lecture pour que le cerveau s’évade.
  9. Avoir recours à des huiles essentielles: Quand on a un rythme trop intense, on se calme avec des produits naturels comme les huiles essentielles. Ainsi, on profite des vertus anti-stress, relaxantes et sédatives de l’huile essentielle d’ylang-ylang.
  10. Aller au contact: Pour éloigner le surmenage, on favorise le réseautage pour avoir plusieurs personnes avec qui on peut parler de nos soucis. Ça permet aussi de recevoir des conseils et de l’aide.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés