Quels avantages de consommer des aliments bio ?

Quels avantages de consommer des aliments bio ?

Les bienfaits de l’agriculture biologique sont connus et approuvés par tous aujourd’hui. Depuis quelques années, les produits issus de ce type d’agriculture ont connu un engouement remarquable. Selon des chiffres enregistrés par l’Agence BIO, il y a 9 Français sur 10 qui ont consommé des aliments bio durant les 12 derniers mois et environ 2 sur 10 les consomment de manière quotidienne. Ce sont des chiffres qui illustrent à quel point il est avantageux de consommer du bio, mais cet article vous donne un aperçu plus précis de ses avantages.

Limiter son exposition aux produits chimiques et pesticides

Les aliments bio favorisent votre bonne santé en limitant votre exposition aux pesticides et autres produits chimiques. Des dispositions rigoureuses ont été mises en place, en ce qui concerne ces produits pour réduire les risques pour la santé de la population provoqués par la présence des traces de pesticides. Opter pour une alimentation bio en ligne consiste donc à faire le choix de minimiser votre exposition aux composés chimiques.

Par ailleurs, des travaux ont démontré l’impact positif d’une alimentation biologique sur des populations selon des critères nutritionnels. Lorsqu’on mène une analyse comparative avec les aliments issus de l’agriculture conventionnelle, les aliments biologiques se composent davantage de micronutriments, d’acides gras polyinsaturés et de substances phénoliques.

Contribuer à la préservation de l’environnement grâce à des pratiques durables

Si la solution de l’agriculture biologique a été préconisée à la base, c’est pour mettre en place des pratiques de cultures durables et plus bénéfiques à l’environnement. En effet, il est à noter que la production bio permet de préserver la biodiversité et de produire des aliments de bonne qualité en tenant compte du bien-être animal.

C’est d’ailleurs un mode de production agricole dont le but est de produire mieux et non plus. C’est ce qui explique sa pénurie en certaines périodes, vu que la demande est forte. C’est dire que les aliments qui proviennent de cette forme d’agriculture répondent au plus haut niveau de qualité.

Avoir la garantie de consommer des produits certifiés

Au sein de l’Union européenne, la règlementation sur les produits bio est rigoureusement encadrée. Le logo « Euro feuille » assure la non-utilisation d’OGM, le respect du bien-être des animaux, etc. Selon les dispositifs en vigueur, les produits issus de l’agriculture bio doivent comporter en moyenne 95% d’ingrédients biologiques.

En France, le signe officiel de qualité « AB Agriculture biologique » est également utilisé. Il répond aux mêmes exigences que le logo européen.

Pour continuer votre lecture