Qu’est-ce qu’un broyeur à marteaux ?

Qu’est-ce qu’un broyeur à marteaux ?

Vous cherchez un équipement capable d’accélérer la détérioration de la matière tout en facilitant le traitement des déchets pour la production de compost ou le recyclage afin de réaliser de la biomasse ? Tournez-vous vers le broyeur à marteaux. C’est un équipement qui apporte beaucoup d’avantages. Vous allez tout découvrir sur le sujet maintenant.

Le broyeur à marteaux proprement dit

Le broyeur à marteaux est un broyeur équipé d’un axe horizontal doté de marteaux tournant à grande vitesse. Pour un broyage de grandes capacités, il est animé par la prise de force du tracteur qui entraîne ensuite les courroies de transmission montées sur le broyeur permettant la rotation de l’axe horizontal. Il est équipé d’une chambre de broyage pour broyer facilement le bois. Les marteaux pendulaires sont montés en Y ou en T sur le rotor ou l’axe horizontal. C’est la vitesse de rotation qui permet de broyer les végétaux. En général, le broyage est fait pour réduire la hauteur des couverts végétaux de type ligneux et/ou herbacé et pour ouvrir le milieu. Il ne donne pas des coupes nettes comme le feraient les outils de fauche tout en ne permettant pas de produire du foin de qualité pour l’alimentation des animaux. À préciser que le broyeur à marteaux n’est fait que pour les matières sèches. Aussi, c’est un équipement bruyant, et il émet beaucoup de poussière.

L’utilisation du broyeur à marteaux

broyeur à marteau

Crédits : Pixabay

Le broyeur à marteaux est employé généralement lors des travaux forestiers et agricoles, car il a une grande puissance lui permettant de broyer facilement les végétations à forte densité et même la sciure et les copeaux de bois. On s’en sert également pour broyer des matériaux floconneux et des matériaux granuleux. Il est capable de nettoyer des jachères, les friches ou les accotements de route en broyant les végétaux. Mais il est également employé par les municipalités afin de créer du compost pour la transformation du bois en biomasse. Le broyat final est assez homogène, il se décompose aisément, et c’est pour ça qu’il est parfait pour le compostage.

Tous les avantages du broyeur à marteaux

Le broyeur à marteaux offre plusieurs avantages. Avant tout, c’est un équipement entièrement adaptable. À la sortie, la granulométrie est parfaitement uniforme, et le degré de réduction est jusqu’à 20:1. Mais encore, il permet un usage industriel intensif. Il offre un accès aisé pour le contrôle d’usure et pour l’entretien. Notons également l’accès et le remplacement simples de la grille. Pour information, il existe plusieurs sortes de broyeurs à marteaux comme le broyeur forestier connu pour être plus équipé de marteaux lourds ainsi que le broyeur à fléaux qui est plus léger et plus sensible. Mais qu’importe leur type, les broyeurs à marteaux tranchent, déchiquettent et lacèrent la végétation. Dans votre choix, considérez certains points comme la marque, le poids, le diamètre du rotor et les tôles. D’ailleurs, ces éléments influencent également le prix. Un broyeur à marteaux de qualité origine n’affiche pas le même prix qu’un modèle de qualité adaptable parce que ça dépend aussi des exigences techniques des pièces.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés