Sécurité en milieu agricole : que faut-il savoir ?

Sécurité en milieu agricole : que faut-il savoir ?

Les exploitations agricoles sont malheureusement aussi victimes de vols, vandalismes et cambriolages. À l’heure d’aujourd’hui, il est indispensable de protéger un domaine agricole pour éviter toutes catastrophes mais aussi de garder un œil sur ses animaux où que vous soyez. Mais quels sont les dispositifs que vous pouvez mettre en place ? Nous faisons le point dans cet article.

Vidéo surveillance

Mettre en place un système de vidéo surveillance est parfait pour garder un œil sur son bétail, aujourd’hui vous pouvez même avoir accès à la vidéo en direct sur votre smartphone, idéal lors des mises à bas lorsque les animaux sont malades ou pendant les périodes de reproduction. Ce système de vidéo surveillance est aussi utile pour vérifier les aller et venu dans votre exploitation : est-ce un client, employé ou un intru ? Vous pouvez ainsi protéger non seulement vos animaux mais aussi votre matériel agricole et vos plantations.

Eclairage de sécurité

Avoir un système d’éclairage peut, non seulement, vous aider à travailler plus longtemps pendant les journées courtes d’automne/hiver mais permet aussi de dissuader les éventuels intrus. Facile à installer, l’éclairage de sécurité est généralement constitué d’un capteur de mouvement avec un projecteur alimenté par une ou plusieurs piles C, l’éclairage en lui-même est en général peu coûteux, cependant nous conseillons de toujours vous rendre chez un distributeur de produits pour les professionnels.

Chien de garde

Depuis des millénaires, les chiens ont été utilisés pour surveiller et garder les exploitations agricoles. Certaines races sont meilleures que les autres, par exemple les chiens de troupeaux sont différents d’un chien de garde, c’est pour cela qu’il est important de faire des recherches au préalable. De manière générale, un bon chien de garde doit pouvoir garder votre ferme mais aussi pouvoir protéger vos animaux contre des éventuels prédateurs comme des loups. Il est souvent conseillé d’adopter un Berger Allemand, un Dogue Allemand, un Beauceron ou un Dobermann. Ces chiens sont à la fois travailleurs, intelligents mais aussi très courageux et fidèles. Par contre, ne vous fiez pas à leurs réputations, ces chiens sont aussi très affectueux et peuvent très bien s’accommoder à une famille avec des enfants !

Des panneaux de signalements

Cela semble bête mais avoir des panneaux indiquant l’entrée interdite ou propriété privée à l’entrée de votre ferme peut dissuader d’éventuelles personnes mal intentionnées. N’hésitez pas non plus à vous procurer un panneau indiquant que vous avez un chien de garde.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés