Eric esnault : comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle notre quotidien ?

Eric esnault : comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle notre quotidien ?

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a énormément évolué. À tel point qu’elle est devenue indispensable dans notre quotidien. Cette technologie qui cherche à simuler l’intelligence humaine est présente un peu partout. En effet, on la retrouve sur internet, dans notre smartphone, dans le domaine médical, dans le secteur de l’industrie, etc. En somme, tout fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Dans cet article, eric esnault, un professionnel qui évolue dans le monde de la technologie nous explique comment l’intelligence artificielle ou l’IA a révolutionné notre quotidien.

L’intelligence artificielle, par eric esnault

Selon eric esnault, il existe deux grands groupes d’intelligence artificielle. D’un côté, il y a l’IA faible ou IA étroite et de l’autre côté, il y a l’IA forte ou IA générale. L’intelligence artificielle faible est celle qui rassemble toutes les technologies qui nous assistent au quotidien. En guise d’exemple, on peut citer l’assistant virtuel de chez Apple : Siri. Cette dernière a la capacité de reconnaître des voix et plusieurs langues. Parmi les IA faibles, il y a également le repérage des tumeurs aux rayons X, l’interprétation des flux vidéo de drone… L’intelligence artificielle forte quant à elle est un peu différente. Flexible, cette dernière peut accomplir de nombreuses tâches comme couper les cheveux ou mener des missions qui ne nécessitent pas une répétition. En général, c’est dans les films de science de science-fiction comme Terminator ou encore Matrix qu’on la retrouve. D’après eric esnault blockchain, les avis sont encore mitigés au sein de la communauté scientifique concernant le développement de l’IA forte. En 2016, Arend Hintze, professeur de biologie intégrative, d’informatique et d’ingénierie a permis de déterminer quatre types d’intelligence artificielle : les machines réactives, la mémoire limitée, la théorie de l’esprit et la conscience de soi. D’après eric esnault, l’intelligence artificielle a changé radicalement notre mode de vie depuis 2010. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Comment l’intelligence artificielle a t-elle révolutionné notre quotidien ?

intelligence artificielle et vie quotidienne

Crédits : Pixabay

Inconsciemment, on s’est adapté petit à petit à la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Cette dernière s’est invitée un peu partout dans notre maison, sur nos lieux de travail, dans les moyens de transport… En somme, tout fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Pour voyager par exemple, on a le choix entre demander à Siri ou au GPS de la voiture quelle route suivre. Quand on sort de la maison, on la verrouille avec de l’intelligence artificielle. Et c’est également avec de l’IA qu’on déverrouille et démarre la voiture. L’intelligence artificielle a pris énormément de place dans notre quotidien. Cela a été favorisé par l’évolution d’internet et de la technologie. Mise à part la téléphonie, l’intelligence artificielle est aussi présente dans le secteur de la santé. D’après les professionnels de la santé, l’IA promet des avancées spectaculaires, notamment dans la détection et le traitement des maladies. En ce moment, on peut même affirmer que le secteur de la santé est le plus concerné par la révolution numérique. On y utilise des robots pour détecter une maladie, une photo de l’œil suffit pour détecter les éventuels risques d’AVC…

Pour continuer votre lecture