VIRTO GROUP, spécialiste du légume surgelé, investit dans des technologies de tri optique et le big data

VIRTO GROUP, spécialiste du légume surgelé, investit dans des technologies de tri optique et le big data

VIRTO fait tourner ses usines en Espagne, au Royaume-Uni, en France (Pau, Angers), en Allemagne, aux États-Unis, au Portugal et au Brésil. L’entreprise vient d’investir sur l’un de ses centres de conditionnement en Espagne en technologies de pointe signées TOMRA.

VIRTO GROUP a continué de croître et d’investir dans la qualité, en dépit de la période du COVID-19.

Le groupe a modernisé son installation de tri des légumes surgelés en y ajoutant onze trieuses TOMRA Nimbus BSI+. Elles s’ajoutent aux 22 trieuses optiques TOMRA déjà installées dans le groupe, des Helius, Genius, Blizzard et Sentinel II. La trieuse Nimbus BSI+, dotée de la technologie BSI (Biometric Signature Identification), se distingue par ses hautes performances, sa facilité à configurer de nouveaux programmes et son faible taux de faux rejets (moins de 1 %).

Avec ce projet, TOMRA a prouvé que sa technologie est non seulement à la pointe mais aussi très polyvalente. Si la Nimbus BSI+ est en général plutôt destinée au secteur des fruits secs, au vu des besoins de VIRTO, l’équipe commerciale de TOMRA a recommandé cette machine au client. Des modifications mineures ont été apportées au châssis de la machine, pour l’adapter aux lignes de tri en place. Au terme d’une période de test d’un mois, la machine a démontré sa valeur ajoutée. L’arrivée des onze machines Nimbus BSI+ pour les huit lignes de production (dont trois lignes doubles pour les produits plus complexes) a été réalisée pendant les trois mois de l’été 2020.

Les onze machines Nimbus BSI+ sont dédiées au process de tri final des légumes surgelés et autres produits mixtes que la société vend à la grande distribution.

Nimbus BSI+ : efficacité maximale, faux rejet minimal

Pour Francisco CASAS, Responsable  Tri chez VIRTO GROUP : « Nous avons toujours eu de bonnes machines, mais nous voulions obtenir une efficacité proche de 100 %. Grâce à la technologie BSI+, nous obtenons ces résultats avec une machine simple à programmer, qui génère un minimum de faux rejets. La technologie BSI+ de TOMRA a un grand potentiel – et nous n’en sommes qu’au début, puisque nous venons de terminer l’installation. Les unités TOMRA peuvent gérer des tâches qui étaient compliquées auparavant. Ces machines apportent vraiment une meilleure résolution de nos besoins. »

José Antonio BALDERO, Responsable Technique chez VIRTO GROUP, explique également pourquoi TOMRA a été choisi : « Notre principal objectif était de progresser dans l’élimination des corps étrangers. Nous voulions être en mesure d’offrir à nos clients une qualité encore meilleure. Nous avons choisi TOMRA parce que nous avons vu que la technologie BSI+ avait un plus grand potentiel et était plus avancée que la concurrence. Lorsque TOMRA nous a prêté une machine pour faire des tests, nous l’avons constaté sur nos besoins spécifiques. »

Alejandro PALACIOS, Directeur Commercial de TOMRA Food pour l’Espagne et le Portugal, déclare : « Nous avons effectué de nombreux tests internes, et nous avons constaté que cette machine fonctionnait très bien sur les légumes surgelés.  Nous avons donc convenu avec VIRTO de procéder à une validation in situ. Début 2020, nous leur avons prêté une Nimbus BSI+, qu’ils ont testée pendant un mois. Nous avons eu la confirmation que cet équipement faisait tout ce que nous avancions. C’est une technologie efficace pour détecter les corps étrangers et les matières végétales étrangères (comme le datura). De plus, le taux de faux rejets a été minime. La technologie BSI+ de TOMRA apporte une valeur ajoutée au secteur des légumes surgelés, elle permet d’obtenir ce que les autres machines ne peuvent pas faire. »

Polyvalence et traçabilité

La Nimbus BSI+ détecte les caractéristiques biométriques des produits, et est capable d’éliminer un grand nombre de corps étrangers et de matières végétales indésirables.

Comme l’explique Francisco CASAS, Responsable Tri chez VIRTO GROUP : « Dans notre cas, la difficulté réside dans la diversité et la quantité de produits que nous traitons. Chaque produit a ses caractéristiques spécifiques et son origine unique : végétale, animale, marine. Le fait que nous ne travaillons pas sur un seul mais une multiplicité de produits signifie que nous devons continuellement changer de programme. C’est pourquoi la facilité avec laquelle la Nimbus BSI+ peut être configurée est un avantage pour nous. La mise au point de tous les programmes prendra un certain temps, mais nous obtenons déjà de meilleurs résultats, en particulier avec les produits en mélange. »

« Lorsque nous avons validé la machine, nous avons été surpris du fait que la Nimbus donne des résultats très similaires sur un flux constitué d’un seul produit, ou un mélange d’ingrédients. Nous avons déjà de bons résultats actuellement, mais cela va encore évoluer dans les prochains mois. Cette technologie nous dote véritablement d’un avantage concurrentiel », déclare Alejandro Palacios.

Outre les avantages intrinsèques de la Nimbus BSI+, il convient de noter l’apport de TOMRA Insight. Cette plateforme de données sur le Cloud ouvre des possibilités précieuses et innovantes pour les utilisateurs des machines de tri TOMRA. Elle transforme le processus de tri en un outil de gestion stratégique qui permet de prendre des décisions basées sur des données collectées auprès des unités TOMRA. Avec TOMRA Insight, la machine génère des données tout au long du processus, qui sont stockées dans le Cloud.

« C’est l’un des grands atouts de la technologie BSI+. Savoir ce que fait la machine sera très important pour optimiser les performances. Cela nous permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause, comme par exemple tracer les types de matières étrangères qui sont rejetées et déterminer les bonnes et mauvaises zones agricoles… C’est un outil très puissant pour le suivi en temps réel et la prise de décision », assure José Antonio Baldero.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés