Écologie : les sacs publicitaires

Écologie : les sacs publicitaires

Le sac est un objet publicitaire des plus prisés par les entreprises, les associations et les collectivités en raison de sa praticité et de sa durabilité. Il est devenu courant de l’utiliser comme objet de promotion ou de fidélisation lors des évènements d’entreprise comme les salons ou les opérations marketing visant à faire la promotion de la marque, des services et/ou produits de l’entreprise.

Depuis l’interdiction de l’utilisation du sac en plastique à usage unique en juillet 2017, l’entreprise doit trouver une alternative plus durable afin de se mettre en conformité avec la réglementation. D’autant plus que le recours aux sacs publicitaires écologiques peut aussi être un argument de poids dans la promotion de l’image de l’entreprise auprès du public. Quel est l’intérêt de proposer des sacs publicitaires écologiques, et quelles sont les alternatives possibles ? Détails.

Le sac publicitaire écologique : un support de communication efficace

Le sac publicitaire constitue un choix à la fois écologique et judicieux pour les entreprises qui veulent mettre en place une stratégie de communication efficace. En effet, le sac est un support qui peut être personnalisé selon vos besoins : il peut comporter votre logo, arborer vos couleurs et le nom de votre entreprise, ce qui en fait un objet idéal pour toucher des prospects. Ainsi, commandez un sac publicitaire personnalisé auprès d’une boutique spécialisée en objets publicitaires qui se chargera aussi de la personnalisation et obtenez de véritables supports mobiles pour une communication efficace. Il vous restera à choisir parmi différents modèles de sacs : tote bag personnalisé, sac shopping publicitaire, sac de plage…

Il peut aussi être utilisé comme cadeau d’entreprise et constitue un objet de fidélisation des plus efficaces. Vos clients peuvent réutiliser le sac publicitaire pour toutes les occasions et apprécient d’ailleurs de recevoir un objet qui répond à un besoin quotidien (ici, transporter des objets ou les ranger) plutôt qu’un gadget sans réelle utilité. En leur permettant de réutiliser l’objet publicitaire, vous vous assurez une visibilité dans la durée.

Par ailleurs, le fait d’opter pour un sac écologique de surcroît constitue un levier d’engagement non-négligeable puisqu’il exprime la volonté de l’entreprise de préserver l’environnement et diminuer l’impact de ses objets publicitaires. Ce sont des préoccupations qui peuvent générer de l’engagement à l’heure actuelle où la réduction des déchets et le mieux consommer sont devenus des priorités.

Les alternatives au sac publicitaire en plastique

Attirer du public, susciter l’engagement des prospects, fidéliser les clients, véhiculer une image positive de l’entreprise… ce sont autant d’avantages dont vous pouvez profiter en utilisant le sac publicitaire écologique.

Voici quelques alternatives originales et pratiques aux sacs plastiques publicitaires :

Le tote bag en coton bio

Le coton bio est très utilisé pour la fabrication de sac cabas publicitaires. Il se caractérise par un mode de production durable qui a pour vocation de minimiser son impact sur l’Homme et l’environnement. Il n’utilise ni peintures, ni métaux lourds et encore moins du chlore pour blanchir le coton. Celui-ci est traité avec de l’eau oxygénée qui est beaucoup moins polluante, et les eaux usées sont ensuite retraitées. De plus, la toile de coton obtenue est généralement utilisée en état brut pour éviter le recours aux produits chimiques dans tout le processus de production.

Au vu de toutes ses caractéristiques, le sac cabas en coton bio remplit tous les critères pour être un objet publicitaire écologique. Il peut servir pour transporter les aliments, les courses et même de fourre-tout… le choix des modèles est large et le matériau garantit une personnalisation facile. Vous pouvez donc personnaliser votre tote-bag en coton bio aux couleurs de l’entreprise et/ou y apposer votre logo.

Le sac en papier kraft

À la fois robuste et léger, le sac en papier kraft est très utilisé comme emballage, mais aussi comme sac de course écologique. Vous pouvez parfaitement l’utiliser comme objet publicitaire à distribuer à vos prospects et clients.

Le papier kraft est un matériau recyclable et biodégradable que ces derniers ne manqueront pas d’apprécier. Il vous suffira de le doter de poignées solides en coton pour qu’ils puissent le réutiliser selon leurs besoins comme sac de course.

Ce matériau est aussi propice à la personnalisation étant donné qu’il se décline dans de nombreuses tailles, grammages (90, 100, 120 gr/m²), finitions (mat ou brillant) et peut être doté de plusieurs types de poignées : coton, avec soufflet, torsadée…

Ce support est également plus facile à colorer ou à sérigraphier et donc idéal pour apporter de la visibilité à votre logo ou vos couleurs d’entreprise.

Le sac en polypropylène

Le sac publicitaire en polypropylène remplace aisément le sac en plastique puisqu’il présente en plus les mêmes caractéristiques.

Il est rigide et imperméable ce qui lui confère une durabilité accrue. En version cabas, le sac en polypropylène est adapté à tous les usages : sac de courses, sac de pique-nique, sac de ville… Ce matériau pouvant d’ailleurs être utilisé pour la fabrication d’autres types de sacs comme : le sac isotherme, le sac à dos, le sac à pain, etc. Il peut également être doté d’options pratiques comme une fermeture à zip ou des pochons.

Le sac en polypropylène se décline généralement en 3 versions : le sac non-tissé qui présente une surface lisse faite de fibres de polypropylène pressées et en version tissée, obtenu à partir de mailles entrecroisées.

Notez que le sac non-tissé est celui qui convient le mieux pour la confection de sacs publicitaires, car il est plus léger et plus souple.

Le sac recyclé

S’il y a bien un sac publicitaire qui peut être qualifié d’écologique, c’est le sac recyclé, fabriqué comme son nom l’indique, avec des matériaux recyclés. Le jean par exemple constitue une matière de choix pour la fabrication de ce sac qui sera un objet à la fois fonctionnel, unique et tendance pour vos clients.

Le sac publicitaire recyclé peut également être conçu à partir d’autres matières transformées en provenance de l’industrie automobile et même de plastique PET.

Ce sont des matériaux insolites qui permettent la conception de sacs solides et personnalisables que l’entreprise peut parfaitement utiliser comme objet publicitaire. Il s’agit d’un choix d’autant plus pertinent dans le cadre d’une communication basée sur le respect de l’environnement ainsi que le recyclage, même s’il convient aussi pour d’autres opérations marketing.

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