Que faut-il savoir de l’agrivoltaïsme ?

Que faut-il savoir de l’agrivoltaïsme ?

Avec la croissance démographique qui s’observe partout dans le monde, de nombreuses plantations agricoles se sont vues dotées d’installations photovoltaïques. L’enjeu des pays est de produire assez de nourriture et d’électricité pour soutenir une telle croissance. L’énergie verte étant au cœur des questions de développement durable, les panneaux solaires combinés à une agriculture saine apparaissent comme la solution adéquate. L’on assiste à la naissance de l’agrivoltaïsme, et les avantages de celle-ci méritent d’être connus.

Les origines de l’agrivoltaïsme

Apparu pour la première fois en Asie, plus précisément au Japon, et par la suite en Corée du Sud, en Malaisie, puis au Vietnam, l’agrivoltaïsme est un concept novateur. Il se présente comme la solution à une croissance démographique rapide et au risque d’une insuffisance alimentaire et énergétique.

En raison du déficit de terres arables, ces pays d’Asie ont tout de suite été confrontés à l’insécurité alimentaire. De plus, avec la population qui s’agrandissait les besoins en énergie électrique devenaient difficiles à satisfaire. Face à ces deux problématiques, ces pays ont combiné l’agriculture et la production d’énergie électrique verte pour donner naissance à l’agrivoltaïsme.

L’agrivoltaïque : définition et mode de fonctionnement

Encore appelé « agrophotovoltaïque », l’agrivoltaïsme n’est rien d’autre que l’installation de solution photovoltaÏque sur des terres agricoles. La combinaison de ces deux éléments permet de protéger les cultures, et de produire de l’électricité par la même occasion. En effet, en protégeant les cultures des intempéries, les panneaux solaires viennent pallier un autre problème environnemental.

Dans la pratique, des portiques solides servent de supports aux panneaux photovoltaïques. Ensuite, en fonction de la culture les panneaux solaires peuvent changer de position, raison pour laquelle ils sont amovibles. Cette pratique permet aux terres agricoles d’être à l’ombre et d’être protégées des pluies dévastatrices.

De plus, l’aspect amovible des panneaux solaires leur confère le rôle de gouttière, ce qui permet de récupérer l’eau des pluies. Cette eau est ensuite utilisée pour arroser les cultures, ce qui permet d’obtenir un bon rendement.

Les avantages de l’agrivoltaïsme

L’installation d’une centrale photovoltaïque au même endroit où l’on exerce une activité agricole donne lieu à de nombreux avantages. Ainsi, voici les principaux avantages qui découlent de l’agrivoltaïsme :

La protection des différentes cultures

Comme mentionné plus haut, lorsque les panneaux solaires sont installés au-dessus des cultures, ils permettent de protéger les récoltes. En effet, grâce à eux, les vergers, les vignes, les cultures maraichères sont protégées des intempéries comme les pluies, le froid, ou encore la chaleur.

La conservation des terres arables

Grâce à l’agrivoltaïsme, le choix ne sera plus fait entre l’aménagement d’une centrale solaire et la culture de produits de première nécessité. Ces deux activités sont désormais compatibles, ce qui permet de disposer de plus de terres pour cultiver les aliments nécessaires.

L’activation d’un revenu complémentaire pour les agriculteurs

Il existe des entreprises spécialisées dans la mise en place des projets d’agrivoltaïsme, comme electricite-photovoltaique-sundgau.com. Ces dernières proposent de payer un loyer aux agriculteurs pour l’exploitation de leurs terres pour la production d’énergie électrique. Ainsi, en plus des recettes engendrées par la commercialisation des produits agricoles, les agriculteurs perçoivent une rémunération.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que même si le terrain appartient à l’agriculteur, l’entreprise qui installe les panneaux solaires demeure propriétaire de ces installations. Une autre option est laissée aux propriétaires de terres arables, il s’agit de s’associer avec l’entreprise qui monte le projet, ainsi, ils pourront se partager les revenus issus de la revente de l’électricité.

L’agrivoltaïsme préserve l’environnement

Selon les études, la production d’électricité verte contrairement aux autres méthodes de production d’électricité, ne constitue aucun effet indésirable pour l’environnement. En effet, les panneaux solaires ne produisent pas de gaz à effet de serre, ils ne polluent donc pas l’environnement.

La production d’une électricité verte pour des bénéficiaires à proximité.

L’énergie électrique produite grâce à l’agrivoltaïsme est destinée à la consommation locale. Ceci signifie que les mêmes agriculteurs bénéficieront de l’électricité produite sur leur terre.

En raison des nombreux avantages qu’offre l’agrivoltaïsme, son modèle ne cesse d’être dupliqué par de nombreux pays qui visent un développement durable.

Pour continuer votre lecture