La moisson pour tous grâce à une carte spéciale de la France

La moisson pour tous grâce à une carte spéciale de la France

Les agriculteurs peuvent désormais prendre sur leur machine des citadins qui veulent découvrir la vie agricole pendant la période de moisson. C’est possible grâce à un agriculteur qui a réalisé une carte interactive de la France. Cette dernière indique où et quand les exploitants vont moissonner pour que les citadins puissent facilement les trouver.

 

La carte interactive pour les agriculteurs

C’est David Forge, un agriculteur céréalier d’Indre-et-Loire qui a mis en place Moissonneuse.fr début du mois de juillet 2018. C’est une plateforme collaborative permettant aux citadins et aux personnes qui ne sont pas dans le secteur agricole de découvrir les travaux à la campagne. Il a créé une carte interactive afin de permettre aux exploitants d’accueillir des visiteurs non initiés à la profession. Les agriculteurs voulant faire découvrir la vie à la ferme annoncent quand et où ils moissonneront pour que les gens étrangers au métier puissent les repérer facilement. Ils peuvent mettre une photo de leur moissonneuse-batteuse et énoncer le modèle. Également, ils peuvent mettre un commentaire sur la carte pour présenter ce qu’ils proposent. C’est une ou deux phrases qui vont inciter les citadins à les rejoindre. Les tours à bord des moissonneuses-batteuses sont gratuites. Afin de rendre cette découverte d’une ou de deux heures plus agréable, David Forge conseille d’apporter des boissons fraîches et de petits encas.

 

Une belle initiative de la part de David Forge

La plateforme Moissonneuse.fr a été créée après que David Forge a constaté l’année dernière sur Twitter que de nombreux exploitants proposaient des places vacantes dans leur moissonneuse. Aussi, pendant le salon de l’agriculture, une moissonneuse a été exposée, et les visiteurs se sont rués pour pouvoir monter dans la machine qui était immobile. C’est ainsi que l’idée est née. Actuellement, le site qui a été fraîchement créé et relayé uniquement sur Twitter compte plusieurs dizaines de propositions venant des agriculteurs. Ils veulent se lancer dans le projet et sont désireux d’accueillir toute personne intéressée par un tour en moissonneuse-batteuse version grande nature. Il est à préciser que David Forge qui est très actif sur les réseaux sociaux diffuse depuis 3 ans sur YouTube, notamment sur sa Chaîne Agricole, des dizaines de vidéos qui dévoilent son quotidien de paysan dans la ferme familiale. Il explique dans les vidéos à ses plus de 38 000 abonnés la moisson de colza et d’orge et les différentes techniques agricoles comme le fonctionnement des manettes de l’épareuse. Sa vidéo la plus regardée est celle où on le voit avec sa machine.

 

À la découverte du métier agricole

Le but de cette démarche est de satisfaire la curiosité de chacun, les jeunes intéressés par le monde agricole, ceux qui sont passionnés par la mécanique et ceux qui désirent en savoir davantage sur le métier. Mais c’est parfait aussi pour se dépayser et pour se ressourcer un peu vu que l’on profite du grand air. Pour les agriculteurs, c’est une bonne opportunité afin d’en finir avec la solitude et de créer un lieu d’échange. D’ailleurs, les paysans apprécient grandement le partage d’expérience. Ils aiment répondre aux interrogations des curieux et éduquer ainsi qu’informer sur leur métier. Il faut savoir que la période de la moisson est le summum des travaux agricoles, c’est à cette période que l’on constate si la récolte sera fructueuse ou non et que l’on explique la situation au voyageur accueilli. Vu que la cabine est insonorisée, l’échange et les discussions se passent facilement, elle devient donc un véritable lieu de partage. Dans tous les cas, chacun s’en sort gagnant de ce petit voyage en pleine campagne.

 

Continuez avec A la découverte des vins de France grâce à l’oenotourisme.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés