Comment choisir un godet multiservice ?

Comment choisir un godet multiservice ?

Que ce soit dans le secteur du bâtiment et des travaux que dans le domaine agricole, le godet est un équipement incontournable. Cette partie mécanique en acier qui est installée à l’extrémité d’engins permet de charger des matériaux par enfoncement pour les déplacer vers un autre endroit, et cela peut être dans le sol ou dans un local de stockage. Si vous cherchez un godet multiservice, fiez-vous à nos conseils pour faire le bon choix.

Les différentes sortes de godets multiservices

  • Le godet à mâchoire grappin: Utilisé généralement pour les travaux d’entretien, surtout pour le ramassage de branches d’arbres et de déchets industriels, ce godet dispose de dents plates. Ce modèle affiche une contenance entre 0,8 et 1,10 m3.
  • Le godet à mâchoire crocodile: Godet Multiservice embarque des dents rondes et pointues, mais il est possible de les remplacer. Il y a 2 vérins hydrauliques permettant d’ouvrir et de fermer la mâchoire. Sa taille est entre 1630 et 2800 mm, et il a une contenance jusqu’à 2,2 m3. Il est surtout employé dans le domaine agricole pour faire de la manutention. Les modèles de dernière génération viennent avec des dents sur le côté.
  • Le godet à mâchoire coupant: On reconnaît ce modèle facilement par la présence d’un unique bloc en acier haute résistante. Il dispose d’une largeur entre 1700 et 2500 mm. Ce type de godet est employé avec une mélangeuse, et cela permet par exemple de charger de l’ensilage vers la mélangeuse.
  • Le godet balayeur : La particularité de ce modèle est qu’il permet de balayer en plus de sa fonction de levage et de manutention. Donc, avec ce godet, on peut procéder au balayage et au ramassage des déchets. Ainsi, la surface où il passe sera tout de suite nette et propre.

Les critères de choix

  • Le poids et la taille: Il est important de prendre un godet multiservice adapté, car s’il est trop gros, il va causer des coûts supplémentaires (carburants et dépenses énergétiques). De même, s’il est trop petit, on est contraint de faire plusieurs chargements afin d’effectuer tous les travaux. Pour faire le meilleur choix, il faut prendre en compte l’utilisation de cet équipement.
    godet

    Crédits : Pixabay

  • La capacité: Afin de connaître la capacité d’un godet multiservice, il faut considérer quelques points, notamment la charge utile de l’engin (tracteur ou camion), le type de matériaux à transporter ou à arracher ainsi que la densité de ces derniers.
  • La nature du sol: Lors du choix du godet, il faut aussi être attentif à la nature du sol, car tous les modèles ne sont pas capables de fonctionner sur tous types de sols et avec la même efficacité.
  • Les travaux à faire: Selon l’intensité des travaux, les godets multiservices ont été catégorisés. Ainsi, il y a les modèles faits pour les travaux plus importants (carrières ou miniers). Cela demande un godet avec une grande résistance que l’on appelle aussi godet dragline. Pour les travaux classiques sur les chantiers de BTP, l’idéal est de prendre un modèle d’usages généraux. Et enfin, pour les travaux plus légers comme les manutentions, un modèle compact est plus adapté.

Pour continuer votre lecture